10 règles pour faire de meilleures embauches

10 règles pour faire de meilleures embauches

L’embauche du meilleur talent, c’est le nerf de la guerre. Présentement, nous approchons dangereusement du plein emploi, ce qui veut dire que les entreprises devront se battre pour avoir les meilleures recrues. Voici comment vous pouvez rivaliser d’efficacité avec les plus grands.

Toujours être en recrutement

Les meilleures embauches se font parfois par accident. Vous devez toujours être en « mode recrutement ». S’il y a un CV intéressant, qui est bien sûr relié à un candidat qui évoluerait bien dans votre équipe, pourquoi ne pas aller de l’avant?

Toujours embaucher les « A Candidates » lorsqu’ils sont disponibles.

Les candidat que tout le monde s’arrache ont le choix. Lorsqu’une des meilleures personnes dans votre industrie se montre disponible et intéressée, n’attendez pas inutilement, vous risquez de la perdre.

Capitalisez sur les embûches économiques.

Même si l’économie est à la hausse, il y aura toujours des entreprises qui font faillite et qui laissent partir du talent exceptionnel. Si vous entendez ces rumeurs, pourquoi ne pas contacter directement le président de l’entreprise en difficulté et lui offrir de reprendre ses meilleurs collaborateurs, si jamais la situation se rend à ce point.

On peut voir ça de deux façons. Vous êtes un vautour qui tourne autour d’un animal qui agonise. OU… Vous êtes un entrepreneur qui veut permettre à un autre entrepreneur de se rassurer et de rassurer ses troupe en les référant à une entreprise où leur présence est souhaitée et désirée.

Toujours être en train de vendre.

Les meilleurs candidats ont le choix. Vous devez leur montrer à quel point c’est gratifiant, amusant et payant de travailler avec vous.

Pourquoi ne pas créer la liste des 10 raisons pour lesquelles on doit travailler avec vous. Vous pouvez également obtenir des témoignages de vos employés qui exprimeront ce qu’ils aiment le plus en travaillant avec vous.

Embauchez RAPIDEMENT.

Croyez-moi! Lorsque vous courtisez un candidat, c’est souvent l’employeur le plus rapide qui gagne. Personnellement, j’ai reçu 3 offres différentes lorsque j’ai quitté Robert Half et j’ai pris, même après réflexion, la première qui s’est pointée. J’ai choisi Kérosène, et je ne l’ai jamais regretté.

Désignez UNE personne qui doit rencontrer toutes les nouvelles embauches.

L’objectif d’une telle rencontre est d’assurer certains standards à travers l’entreprise. Ces personnes clés ont la responsabilité de confirmer que votre prochaine super star est vraiment alignée avec les valeurs de votre entreprise et qu’elle pourra y faire progresser sa carrière autant que faire progresser votre entreprise.

Ne manquez pas mon article « L’entrevue d’emploi – Guide du nouveau gestionnaire » si vous êtes nouvellement promu et voulez les meilleures infos pour dénicher des super stars!

Embauchez uniquement les meilleurs recruteurs.

Selon moi, l’engagement et l’expérience d’un candidat débute au moment où il passe votre seuil d’entrée. Si on accueille la personne avec un air bête, comme un moins que rien qui vient essayer de se trouver une job, votre recrutement sera de la bouette.

La façon dont vous accueillez un futur nouveau collègue est capitale. La personne qui aura le plus d’impact sur elle, la personne qui pourra faire pivoter sa décision en votre faveur est sans aucun doute le recruteur que votre candidat rencontrera.

N’embauchez que les meilleurs de l’industrie. Ceux qui peuvent vous permettre d’aller chercher les meilleurs des meilleurs. C’est par eux que commence la rétention et l’engagement de vos troupes.

Cultivez vos propres sources de talents.

Souvent les grandes entreprises ne recrutent que des plus grandes universités et des écoles les plus reconnues. Les plus petites écoles qui font également de l’excellent travail, ont probablement de belles candidatures à vous fournir.

De plus, j’aimerais vous inviter à ne pas négliger les candidats qui ont fait beaucoup de mandats temporaires. Souvent, certains d’entre-eux ne se vendent pas bien en entrevue, mais ont une grande expertise et une grande capacité d’apprentissage et peuvent être au travail rapidement. Ceux qui questionnent leur stabilité, je vous invite à poser la questions à savoir s’ils ont déjà quitté des mandats en cours de route. La réponse sera probablement « non ».

Créez un programme de formation obligatoire pour les nouveaux employés.

Généralement, ça prend de 3 à 6 mois comprendre ce que l’on fait dans un nouveau poste et 6 mois à un an pour atteindre le niveau de compétence souhaité pour le poste. En créant un parcours pour vos p’tits nouveaux, vous pourrez mieux les supporter dans leur intégration.

Vous pouvez également leur assigner un mentor, une personne qui a de l’ancienneté dans votre entreprise, qui représente bien vos valeurs et qui pourront supporter vos nouvelles recrues.

Mesurez votre performance

Oui. Mesurez votre performance en recrutement. Une petite feuille de calcul Excel peut faire de l’excellent travail pour vous. Vous pouvez y inclure :

  • Temps requis pour combler un poste
  • Temps requis entre le choix du candidat et l’acceptation d’un offre
  • Pourcentage de candidats qui acceptent l’offre?
  • Pour quelle entreprise avez-vous perdu le candidat?
  • Différentes évaluations après 3 ou 6 mois (A, B, ou C)

En terminant, j’ai créé pour vous un document qui vous donne 20 questions d’entrevue pour embaucher une Super Star. CLIQUEZ ICI pour le télécharger.

Bon recrutement!

Source & inspiration : https://www.inc.com/joel-trammell/10-rules-for-recruiting-best-people.html?cid=search

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage