3 excellentes façons de perdre vos clients!

3 excellentes façons de perdre vos clients!

ladyBonjour!

Comme présentement je suis en démarrage d’entreprise, je dois faire affaire avec plusieurs fournisseurs, dans différents domaines, et ma première constatation est que beaucoup trop d’entreprises prennent leurs clients pour acquis. Alors voici, basé sur mes expériences, 3 façons de perdre vos clients.

1. Ne tenez pas vos promesses!

La première règle de base en service à la clientèle est de toujours faire ce que vous dites. C’est ce qui s’appelle agir avec intégrité. Si vous promettez à votre client, par exemple, un service internet fonctionnel dans les 5 jours ouvrables, assurez-vous d’être capable de livrer la marchandise et de gérer la situation de façon proactive si vous n’y arrivez pas de quelque façon que ce soit.

Lorsque vous promettez une retour d’appel, faites-le! Faites ce que vous dites. Point barre! Pensez-y… Quelle image votre entreprise projette-elle lorsque vous ne respectez pas votre parole? Est-ce que c’est vraiment ce que vous voulez être? Voilà!

2. Ne prenez pas possession du problème de votre client.

Lorsque votre client rencontre un problème, il est complètement inutile de renvoyer la balle dans un autre département, ou sur le dos d’un de vos collègues. Tout ce que votre client souhaite, c’est que sa situation soit résolue. Un client qui vous exprime une insatisfaction est un client qui vent rester. Je répète : UN CLIENT QUI VOUS EXPRIME SON INSATISFACTION EST UN CLIENT QUI VEUT RESTER.

Il est important de poser les bonnes questions pour comprendre la problématique et régler le problème. Si possible, je vous conseille de ne pas transférer votre client dans tous les départements de votre entreprise. Prenez la responsabilité de rendre ce client de nouveau heureux de vos services.

C’est quand un client rencontre une difficulté qu’il vous permet de vraiment prouver votre valeur. Alors vous avez deux choix : a) Ah! non! encore un maudit problème à régler! OU b) Parfait M. le client. Laissez-moi vous montrer ce que je peux faire pour vous.

Si vous n’êtes pas en mesure de tout régler par vous-même, ou si le processus prend quelques jours, je vous conseille de faire quelques appels de courtoisie afin de vous assurer que votre client est satisfait de la façon dont son problème est en train de se régler.  La satisfaction de votre client est VOTRE responsabilité, pas d’excuses.

3. Promettre plus que vous ne pouvez livrer.Angry Asian Adult

Lorsque vous concluez une vente, ou êtes en négociation avec un prospect, il est important d’être transparent et honnête sur ce que vous pouvez faire, et ce que vous ne pouvez pas faire. Déjà, si vous mentez et ne tenez pas vos promesses au début de votre relation d’affaire, vous relation avec votre client risque d’être de courte durée.

Ne faites jamais de promesses que vous ne pouvez pas tenir. Surprenez vos clients, allez plus loin, faites le petit pas de plus qui rendra votre client heureux.

En conclusion :

Faites preuve d’intégrité, soyez responsable, et faites le mile de plus pour vos clients!

Bonne journée à tous! 🙂

P.S. Dire à vos clients qu’ils peuvent très bien appeler votre compétition, n’est pas une bonne chose non plus!

Vous aimerez également :

Tout le monde veut des clients, mais personne n’aime vendre! 

Ventes – Les trois choses à faire pour augmenter votre chiffre d’affaires

Entrepreneurs – Êtes-vous dans vos excuses?

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage