3 façons de ruiner une évaluation annuelle.

3 façons de ruiner une évaluation annuelle.

Avec la fin d’année, viennent les évaluations annuelles. C’est une ritournelle que tous les gestionnaires connaissent trop bien. C’est un moment que bien des employés redoutent. Il peut s’agir- d’un moment où un membre de votre équipe reçoit une belle tape dans le dos, ou il peut s’agir d’un dur retour à la réalité. Voici trois excellentes façon de ruiner ce moment!

Faire des promesses que vous ne pouvez pas tenir.

Rien ne détruit une relation comme ne pas tenir ses promesses envers ses collaborateurs. Le but d’une évaluation annuelle est de regarder ce qui s’est passé dans les 12 derniers mois, et de préparer la prochaine année. Il est important de garder en tête que lorsque vous mentionnez à un employé « Nous aurons peut-être la possibilité de te former à faire la paie. »; l’employé comprendra probablement « Nous allons te former à faire la paie. » Il est important de bien gérer les attentes de vos employés, pour ne pas créer de déception.

Critiquer les traits de personnalité au lieu de la performance.

Mentionner à un employé qu’il a une mauvaise attitude ou qu’il est constamment négatif n’est pas la meilleure façon d’adresser la situation. Il vous faut fournir des exemples précis de situations, ou de comportements à corriger. Personne n’aime se faire dire « Jane, tu as une mauvaise attitude. » Offrez plutôt les ressources, explorez les solutions. Peut-être que Jane n’est pas dans la bonne équipe, ou n’est pas sur la bonne chaise. C’est une option à considérer.

Comparer vos collaborateurs entre eux.

Rien n’est plus démoralisant que de se faire dire par son supérieur que « telle personne est tellement meilleure que toi ». Lors d’une évaluation, les comparaisons devraient être faites en fonctions de normes, ou d’objectifs. Si les résultats ne sont pas là, est-ce que les activités pour les générer le sont? Pourquoi ne pas se concentrer sur ce que votre collaborateur peut faire pour s’améliorer plutôt que d’affecter son estime de soi?

Pour en apprendre plus sur les meilleures pratiques pour l’évaluation de performance de votre équipe, inscrivez-vous gratuitement au webinaire « L’évaluation de performance – 5 meilleures pratiques » qui aura lieu jeudi le 15 janvier 2015, à MIDI.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage