3 idées pour vous démarquer des autres candidats

3 idées pour vous démarquer des autres candidats

Nous avons beau avoir un marché de l’emploi florissant, il demeure que certains d’entre vous peinent à trouver l’emploi de leurs rêves, ou simplement à se démarquer dans votre recherche d’emploi. Aujourd’hui, je vous partage 3 idées qui ont fonctionné pour moi et qui m’ont permis de d’améliorer grandement ma situation.

Faites ce que les autres candidats ne sont pas prêts à faire.

Nous sommes le 8 juillet 2010. C’est ma seule journée de congé pour tout l’été. Je suis complètement « à boutte » de mon emploi en recouvrement. La veille, j’ai vu et postulé sur Jobboom pour un poste de coordonnateur au recrutement chez Robert Half. J’ai postulé en ligne, tel qu’indiqué; mais j’ai également pris les devants et je me suis présentée à leurs bureaux de la Place Ville-Marie.

Je m’attendais simplement à une poignée de main avec le gestionnaire. Erreur! J’ai eu droit à ma première entrevue sur le champ. Aucune préparation. Juste de l’authenticité. J’me rappelle avoir appelé mes parents en sortant de la PVM. J’étais folle comme un balai!

Un 10$ bien investi!

Sur le chemin du retour, je suis arrêtée au Bureau en Gros, et j’ai acheté un paquet de cartes de remerciement. J’ai envoyé cette carte la journée même.

Jouer « all-in »

Lorsque je suis retournée au bureau après ma 2e entrevue, on m’a avisée que j’étais suspendue (pour avoir osé aller voir ailleurs!). J’ai appelé ma meilleure amie qui était ègalement en congé. Nous avons passé l’après-midi au cinéma. J’ai joué « all-in » parce que je savais très bien que je n’avais plus d’emploi. Je n’ai pas essayé de me battre pour le garder. J’ai surtout misé gros et croisé mes doigts pour obtenir l’emploi chez Robert Half.

À 17h, jeudi le 15 juillet, je recevais le téléphone que j’attendais. Une offre d’emploi qui a changé ma carrière et ma vie.

Quelques semaines plus tard…

Ma directrice a finalement ouvert mon CV. J’ai appris qu’elle ne m’aurait probablement pas appelée. À ce moment, j’étais bien heureuse d’avoir fait le choix de me présenter, sachant très bien que mon CV était loin d’être sexy. J’ai vendu ma candidature avec mon caractère et mon attitude.

Les leçons :

  1. Si vous faites comme tout le monde, vous obtiendrez le mêmes résultats que « tout le monde ».
  2. L’envoi de cette carte de remerciement m’a permis d’obtenir un emploi qui m’a finalement donné une carrière.
  3. J’ai joué le tout pour le tout. Et c’est ce qui a été payant pour moi.

Je ne pense surtout pas que ce qui m’est arrivé doit devenir la règle. Je vous suggère surtout de sortir de votre zone de confort à votre façon.

Bonne chance dans vos recherches! J

P.S. Julia Meir, Natacha Tougas, je n’oublierai jamais que vous avez également joué « all-in » en pariant sur moi.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage