3 questions à poser avant d’embaucher un coach.

3 questions à poser avant d’embaucher un coach.

C’est devenu une plaie, la planète entière est devenue « coach »! Tout le monde peut se prétendre coach aujourd’hui. Malgré les diverses associations qui tentent de donner de la légitimité à la profession, le mot « coach » est tellement galvaudé que s’en est presque rendu une blague! Je vous partage quelques questions à vous poser avant d’embaucher un « expert » quel qu’il soit.

#1 – Quelle est l’expérience professionnelle de cette personne? Quelles sont ses certifications?

On ne peut enseigner à quelqu’un à pêcher ou a améliorer sa technique de pêche si on n’est pas un expert soi-même. Valider les réalisations professionnelles de la personne est donc essentiel. Choisissez quelqu’un qui a déjà obtenu les résultats que vous voulez obtenir.

Je fais partie de ceux qui disent que ce n’est pas le titre qui fait l’homme. Par contre, une personne qui a suivi un cours il y a 10 ans et qui n’a fait aucune formation continue, c’est un gros « red flag » pour moi. J’aime les gens qui sont à jour et qui travaillent pour devenir meilleur.

#2 – Est-ce que le dit « coach » peut prouver ce qu’il avance?

Est-il en mesure de démontrer le travail qu’il a effectué avec ses clients? A-t-il des témoignages qui démontrent son expertise? Peut-il vous fournir des références? Ça peut sembler anodin, mais vous avez le droit d’avoir l’heure juste sur les résultats que cette personne procure à ses clients. Généralement, les tarifs d’un coach varient entre 100$-500$/h. Si je dépense cette somme pour obtenir l’expertise d’une personne, je m’attends à ce qu’elle puisse démontrer ses résultats.

#3 – Que contient l’offre de service de ce coach?

Si ce n’est pas simple et clair, courrez en sens opposé! J’aurais également tendance à me méfier d’une personne qui me demande d’avancer plusieurs milliers de dollars d’avance, parce que ça prouve votre engagement. Vérifiez toujours auprès de l’OPC si votre expert a des plaintes à son endroit si vous êtes dans le doute. La personne qui vous prévoyez embaucher doit être en mesure de vous préciser la nature, l’étendue de ses services.

Est-ce que le coach vous fait remplir un questionnaire pour connaître vos attentes avant de commencer? Il est de votre responsabilité de vous informer de la démarche de cette personne avez ses clients.

[BONUS] Est-ce que ses bottines suivent ses babines?

Est-ce que j’ai vraiment besoin de vous expliquer qu’il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur Instagram et sur Facebook? C’est la nouvelle mode de prétendre à l’authenticité et de s’inventer une vie sur les médias sociaux. Posez des questions! C’est votre droit!

J’ai beaucoup de difficulté à travailler avec une personne qui veut me montrer à être indépendant financièrement mais qui se promène en Honda Civic hatchback 2004 rouillée.

En conclusion

Il est de votre responsabilité de creuser et de poser des questions avant d’investir votre argent durement gagné sur un « coach » peu importe son domaine d’expertise. Oui, je crois que tout le monde peut nous apporter quelque chose dans la vie. La questions est : « Est-ce que ça justifie un paiement qui représente pour vous plusieurs heures de travail? » Comme n’importe quoi, ce qui compte, c’est votre retour sur investissement.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage