4 erreurs de recrutement que vous ne voulez plus faire.

4 erreurs de recrutement que vous ne voulez plus faire.

Des erreurs de recrutement, j’en ai vu! J’en ai fait! Oui, l’expert s’est trompé bien plus souvent que la personne qui n’a jamais essayé! Une mauvais embauche, ça coûte cher; autant pour le candidat qui doit se trouver un nouveau travail que pour l’entreprise qui doit recommencer le processus au complet.

Je vous partage aujourd’hui les erreurs que je vois le plus souvent. Prenez des notes et ajustez vos processus adéquatement!

Erreur #1 : Les exigences du postes ne sont pas clairement définies.

Vous avez une magnifique description de poste avec des beaux mots qui ne veulent absolument rien dire. La conséquence de ça est que votre nouvelle embauche n’a aucune idée de ce que l’on attend de lui. C’est vraiment difficile de rencontrer les attentes d’un employeur si on ne sait pas ce qui est attendu de nous.

Erreur #2 : Négliger une vérification des références.

J’ai toujours dit avoir une certaine réserve comme recruteure par rapport aux références. Elles sont essentielles, j’en conviens; même si certains employeurs ne donnent pas l’heure juste. Assurez-vous de parler à la personne avec qui votre prospect travaillait directement, n’acceptez pas les références de collègues, validez l’identité de la référence sur LinkedIn. Faites vos devoirs.

Erreur #3 : Faire votre recrutement à la hâte et sans processus clair.

Je suis loin d’être une « Miss Processus »! Par contre, certaines étapes sont essentielles dans votre recrutement. Un recrutement qui se passe bien prend en général 6 à 8 semaines. Ajoutez à cela le deux semaines de préavis, et vous aurez un délais de 8 à 10 semaines.

Une fois que votre entrevue de fin d’emploi est faite, vous aurez toutes les infos dont vous avez besoin pour démarrer votre chasse au meilleur candidat. La première chose que je vous conseille de faire, c’est d’offrir un boni de référencement à votre équipe. C’est beaucoup moins dispendieux qu’un recruteur.

Ensuite, définissez clairement les étapes que vous souhaitez prendre ainsi que vos critères d’embauche.

Erreur #4 : Se fier uniquement sur les affichages en ligne et autres « job boards ».

Comme mentionné plus tôt, les références de vos employés vous permettent de recruter plus rapidement et de trouver des meilleurs candidats qui seront heureux chez vous. Ne vous fiez pas uniquement sur vos affichages, aussi nombreux soient-ils. Utilisez votre réseau, faites des appels et soyez créatifs!

Le recrutement, souvent, c’est loin d’être facile. Plus vous gardez le processus simple et clair,  plus vous définissez vos attentes, plus vous serez diligents dans vos vérifications pré-emploi, moins vous risquez de faire des erreurs coûteuses.

Bon recrutement!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage