4 questions pour identifier un excellent employeur

4 questions pour identifier un excellent employeur

Vous avez bien lu! L’entrevue d’emploi, c’est maintenant une rencontre à double sens. Si vous êtes en emploi présentement, vous voulez vous assurer que vous ne changez pas 4 trente sous pour une piastre! C’est votre responsabilité de poser les question qui vous permettront d’établir si vous pouvez avoir un futur à long terme avec ce futur employeur.

Pouvez-vous me donner un exemple qui me démontre que vous êtes humain, comme le reste de votre équipe?

C’est ici que vous allez tester l’humilité de votre futur gestionnaire. C’est une opportunité pour lui de vous démontrer qu’il est dans le même bateau que vous.

À mes yeux, c’est une parfaite opportunité de démontrer son leadership, d’être vulnérable et d’être imparfait. Et dans un monde où la note de passage est 100%, où nous glorifions la perfection, ça prend quatre tonne de courage pour avouer qu’on est humain.

Pouvez-vous me raconter une histoire à succès où un employé a démarré au bas de l’échelle et a progressé dans l’entreprise?

Si vous posez la question « Est-ce que vous favorisez la promotion de vos employés à l’interne? »  La réponse sera déjà toute prête! Et c’est clair que ce sera un gros OUI! Si vous demandez de vous raconter une histoire à succès, c’est une preuve que ce qu’ils avancent est vrai. Et s’ils vous offrent de rencontrer cette personne, c’est encore mieux.

Qu’est-ce qui se passe avec vos équipes quand l’économie ou les ventes ralentissent?

Normalement, c’est le dernier arrivé qui se fait montrer la porte. Si vous travaillez en grande entreprise publique, souvent, les actionnaires sont BEAUCOUP plus importants que les employés. Si vous êtes dans l’industrie du service, la plus grosse dépense est certainement le salaire des employés. Quand le Q4 arrive, les coupes de personnel se font, c’est la loi de la jungle, les plus forts restent.

Vous voulez savoir quelles sont les habitudes de votre futur employeur, si vous ne voulez pas vous retrouver au chômage à la première occasion. Une autre façon de vérifier le tout est de parler à des recruteurs ou à des anciens employés qui vous permettront d’obtenir votre réponse.

Comment traitez-vous les employés quand ils font des erreurs?

Personne n’aime se faire traiter comme une merde. Cette question vous permettra de voir le caractère de votre futur gestionnaire. Allez-vous être humilié publiquement?

J’aime beaucoup l’honnêteté! J’aime voir où est la limite d’un gestionnaire. Tout dépend de l’impact de l’erreur. Tout dépend de la patience du gestionnaire.

En conclusion…

Vous pouvez certainement poser des questions sur les tâches à accomplir, les horaires, la conciliation travail / famille. Par contre, vous avez une seule opportunité de mieux connaitre votre futur gestionnaire et de faire vos devoirs.

L’entrevue d’emploi, c’est aussi pour confirmer que vous allez vous retrouver dans un emploi que vous allez aimer.

Vous aimerez également…

Cinq erreurs qui peuvent saboter votre entrevue d’emploi

Une entrevue? J’sais pas quoi porter!!!

10 signes qui vous confirment que votre entrevue s’est bien déroulée.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage