Le succès de votre entreprise peut être prédit avec la qualité des talents qui y travaillent. Nous sommes actuellement en pénurie de main d’œuvre. La gestion stratégique des talents de votre équipe est capitale pour la pérennité de votre entreprise.

Étape 1 : Planifiez vos besoins en talents

Deux des principaux facteurs de succès d’une entreprise sont l’implication de l’équipe de gestion et l’alignement avec les besoins de l’entreprise et ses valeurs. Ensuite, vous pouvez commencer à établir vos objectifs de croissance, analyser les habiletés de vos joueurs clés, la compréhension des obstacles au développement du talent, la définition d’un employé moyen versus une superstar, la force de votre marque employeur.

Cependant, un plan qui n’est pas mis en action ne vaut rien. Je ne crois pas avoir besoin de vous expliquer que la clé est dans l’exécution. Et si au lieu d’analyser votre talent pour ce dont vous avez besoin d’aujourd’hui, vous considériez vos besoins futurs?

Pensez aussi à identifier le potentiel de leadership dans vos équipes. Un diagnostic organisationnel par un professionnel des RH pourrait vous aider. Vous pouvez aussi travailler avec des psychologues organisationnels pour vous aider à mieux comprendre ce que votre équipe peut faire pour vous.

Étape 2 : Attirez les meilleurs talents

À cette étape, c’est le moment de créer une marque employeur qui parle pour vous. Je pourrais vous sortir une grande théorie du marketing RH, mais je vais laisser les gens qui s’y connaissent plus que moi vous en dire plus.

Souvent, les candidats se demandent « C’est comment travailler chez vous? ». Quelles sont vos valeurs? Quel est votre énoncé de mission d’entreprise? Votre marque employeur devrait vous permettre d’attirer les bonnes personnes et repousser ceux qui ne conviennent pas.

Pensez également à votre stratégie pour aller chercher vos nouveaux talents, ceux fraîchement sortis de l’école! Ils sont le futur de votre entreprise.

Étape 3 : Évaluez les talents de votre équipe

Évaluer. Comparer le leadership de votre entreprise les uns avec les autres, c’est une tâche délicate et peut-être même ingrate. J’aimerais vous amener un questionnement différent : est-ce que chacun de vos collaborateurs est assis sur la bonne chaise, et a-t-il chacun la possibilité d’exploiter leur plein talent?

Les outils pour évaluer le talent dans votre entreprise nécessitent un article complet à eux seuls! En revanche, voici quatre thèmes que vous pouvez évaluer :

  • Les défis de l’emploi : quelle est l’expérience nécessaire pour faire partie du leadership dans votre entreprise?
  • La connaissance de l’organisation : qu’est-ce que les candidats doivent savoir avant de prendre un rôle de leader dans l’entreprise?
  • Les compétences : qu’est-ce que la prochaine génération de leadership devra faire pour atteindre les objectifs, quelles compétences auront-ils besoin?
  • Les traits de personnalité : quels traits de personnalité peuvent faire qu’une personne n’obtiendra PAS de rôle de leadership? Qu’est-ce qui vient annuler tout ce qui a été accompli aux points 1, 2 et 3?

Lorsque le futur de votre entreprise est en jeu, ce n’est pas le temps de vous compromettre et d’abaisser vos standards. C’est le moment d’aller chercher le talent brut et de le faire grandir dans votre organisation.

Étape 4 – Développez les talents

C’est le moment d’investir sur votre talent et de le développer. Voici quelques exemples d’approches qui ont fait le succès de plusieurs entreprises.

  • Formations à l’interne
  • Coaching exécutif
  • Rotation dans les tâches et les responsabilités
  • Formations à l’externe
  • Mandats globaux ou régionaux

Les meilleures pratiques ne mentionnent aucunement la formation traditionnelle, comme le MBA payé par l’entreprise, par exemple. Par contre, près de 40% des entreprises utilisent cette approche.

Les milléniaux ont faim et veulent arriver à un poste de leadership plus rapidement. Un spécialiste du marketing RH peut vous aider à créer votre plan et à le promouvoir à l’interne. Donnez-lui un nom à votre programme, toute le kit!

Étape 5 – Récompensez les résultats

Encore une fois, les stratégies pour récompenser votre équipe pourraient faire l’objet d’un article complet. Les entreprises qui excellent à développer le leadership ont développé une approche des récompenses qui fonctionne pour eux.

Dites à vos employés les plus performants qui ils sont, permettez-leur de rencontrer leur plus haut leadership, et montrez-leur à quel point ils contribuent à l’entreprise.

Le mot de la fin…

Ce n’est pas le type de projet qui se règle en une seule journée. Vous aurez besoin de la collaboration de tous les talents de votre équipe. Par contre, sur le long terme, cette stratégie peut s’avérer très payante.

Vous aimerez également :

5 façons d’attirer les talents fraîchement sortis de l’Université

Simplifiez votre recrutement, attirez plus de candidats

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage