Votre curriculum vitae est ce qui vous ouvre la porte d’une entrevue chez un employeur potentiel. C’est votre publicité, c’est ce qui fait que l’on veut en savoir plus sur vous. Il doit être facilement compréhensible, on doit voir votre parcours professionnel de façon claire et n’oubliez surtout pas que le recruteur moyen investit 6 sec. pour se faire une idée sur un CV. Assurez-vous qu’il passe le plus de temps possible sur le votre avec ces 5 trucs simples à appliquer.

1. Résumez vos forces dans le premier paragraphe

En haut de la première page, inscrivez un paragraphe, ou faites une liste qui indique ce que vous recherchez comme emploi, ce que vous avez accompli, vos forces, les langues que vous maîtrisez, vos valeurs et vos plus grandes qualités. Ce paragraphe doit être bref. N’oubliez pas, c’est ce que je recruteur lira en premier, il doit immédiatement pouvoir faire un lien entre ce que poste requiert et votre expérience.

Soyez brefs et concis, sinon, vous allez rater votre chance.

2. Ajoutez une brève description des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé.

En un maximum de 2 lignes, expliquez ce que fait l’entreprise pour laquelle vous avez travailler. Voici un exemple :

« Recrutement XYZ est une entreprise publique, présente sur le NYSE, renommée comme la plus grande firme de recrutement spécialisée au monde. »

Pour certaines PME, il n’est pas évident de déterminer ce que ces entreprises font uniquement à partir du nom. Une petite description rend votre CV plus agréable à lire et plus facile à comprendre.

3. Expliquez ce que vous faites avec des verbes d’actions

En langage clair, un CV n’est pas une dissertation philosophique de 5000 mots. Vous avez 6 secondes et 2 pages maximum pour impressionner un recruteur et le convaincre de vous rencontrer. Concentrez vous sur les activités que vous faisiez sur une base régulière et qui sont pertinentes au poste que vous recherchez.

Utilisez des verbes d’action, n’abondez surtout pas dans le style littéraire! Le curriculum vitae est un document d’affaire, je vous conseille donc de garder les métaphores pour votre prochain roman!

4. Commencez par ce qui est important!

Je m’explique! Si votre éducation n’est pas complète, que le poste requiert un bacc que vous n’avez pas complété, ou simplement, vous faites partie de la génération qui a appris son métier « sur le tas », inscrivez votre éducation à la fin, pas au début de votre résumé. Il n’y a aucune règle qui vous oblige d’écrire votre éducation en premier!

Par contre, si votre éducation est ce qui vous distingue positivement des autres candidatures, allez-y! Mettez-la de l’avant! Le but est de présenter votre candidature sous son meilleur jour!

5. Activité personnelles et autres informations personnelles

La parcimonie est de rigueur pour cette section de votre curriculum vitae. Si ces activités sont plus nombreuses que vous expériences professionnelles et n’apportent rien de positif à votre candidature, je vous conseille de les enlever.

En conclusion

Pour améliorer votre CV rapidement, il vous faut : commencer par ce qui est important, résumer de façon concise les points forts de votre candidature, utiliser des verbes d’action, éclairer votre lecteur sur la nature des entreprises avec lesquelles vous avez travaillé et garder le volet personnel au minimum nécessaire! Voilà!

 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage