5 règles pour faciliter votre recherche d’emploi.

5 règles pour faciliter votre recherche d’emploi.

Pour plusieurs, vous prendrez la résolution de quitter votre emploi que vous détestez. Parfois pour démarrer à votre compte, parfois pour simplement vous trouver une nouvelles équipe avec qui vous serez peut-être plus heureux. Aujourd’hui, je vous présente 5 règles qui peuvent vous aider à optimiser votre recherche d’emploi.

Règle #1 : Soyez précis sur ce que vous cherchez.

Yup! Les affirmations du genre, « Je suis comptable, je veux travailler! », c’est tellement imprécis que ça va vous nuire. La comptabilité, c’est large. La question qu’il faut vous poser, c’est « Dans quoi êtes-vous le meilleur? » Qu’est-ce qui fait que vous avez le goût de vous lever pour aller travailler le matin? C’est ce type d’emploi que vous voulez trouver.

Règle #2 : Un recruteur est un atout dans votre recherche d’emploi, non pas une garantie.

Souvent quand je demandais aux candidats ce qu’ils ont fait comme démarche, je me fais répondre qu’ils ont contacté plusieurs recruteurs. ERREUR! Faites beaucoup plus de démarche par vous-même qu’à travers un recruteur. De cette façon, vous optimiserez vos résultats.

Règle #3 : Utilisez le téléphone.

Je sais que je vais me faire taper sur la tête et me faire dire que les recruteurs ne retournent jamais leurs appels. Peu importe. Prenez le téléphone et contactez le gestionnaire pour qui vous voulez travailler. Envoyez votre CV aux RH, mais prenez le téléphone. Démarquez-vous.

Règle #4 : Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

Votre recherche d’emploi ne doit pas reposer sur une seule stratégie. Si vous éprouvez des difficultés, diversifiez vos activités. Participez à des événements de réseautage. Faites le tour de vos contacts. Si vous avez 500 amis FB, et 2500 connexions LinkedIn, est-ce que vous avez parlé de vive voix à toutes ces personnes?

Règle #5 : N’arrêtez pas tant que vous n’avez pas une offre écrite.

Certains candidats m’appellent, frustrés, parce qu’un employeur a retiré une offre verbale à la dernière minute. Ça m’est déjà arrivé. Je vous comprends. Continuez vos démarches jusqu’à ce que vous ayez une offre écrite en avant de vous. En plus, soyez ouvert et transparent. L’employeur qui vous veut vraiment dans son équipe, va faire ce qu’il faut s’il est au courant que vous faites des entrevues jusqu’à ce que vous ayez reçu le document. De cette façon, vous aurez toujours quelque chose dans le « pipeline » si jamais ça ne fonctionne pas.

J’espère que ces cinq règles de base vous aideront à rendre votre recherche d’emploi plus facile et plus simple.

À bientôt!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage