5 trucs pour travailler avec un collègue toxique

5 trucs pour travailler avec un collègue toxique

Bonjour,

À moins que vous ne soyez travailleur autonome, vous aurez à travailler avec des collègues, et certains vous rendront la vie difficile, voire même toxique. Vous ne pouvez contrôler l’attitude des autres, mais vous pouvez certainement contrôler la vôtre. Voici 5 trucs tirés de inc.com pour vous aider à faire en sorte que ces personnes ne ruinent pas votre journée.

1. Tout débute par VOUS.

Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. – Eleanor Roosevelt

Chaque bureau a sa commère, potineuse, son bully etc. La première étape est de reconnaître qu’ils (elles) existent mais de NE PAS leur donner d’espace. En d’autres mots, ne perdez pas de temps à pester contre ces personnes. Si vous donnez trop d’espace à ces personnes, c’est VOUS que vous allez ruiner. Pendant que vous pensez à eux, vous n’êtes pas dans une humeur positive et vous êtes moins productif.

Il n’en revient qu’à vous de reconnaître que ce comportement, cette personne vous dérange, et ensuite de vous concentrer sur ce que vous avez à faire.

2. Prenez vos distances

Si vous êtes en mesure de vous distancer physiquement de cette personne, je vous le conseille fortement. Vous pouvez tenter de changer de bureau, utiliser vos écouteurs, gardez au minimum vos interactions avec cette personne. Au moins, si vous avez votre musique dans vos oreilles, vous aurez la possibilité d’entrer dans votre monde, de vous concentrer et vous pourrez plus difficilement vous faire déranger. En fait, on y pensera à 2 fois avant de vous déranger si vous avez vos écouteurs.

Si les lunches sont un problème, vous pouvez toujours sortir manger à l’extérieur. Allez prendre une marche, et éloignez vous de cette personne à chaque fois que vous en avez l’occasion.

3. Faites-vous respecter

Cela peut sembler simple à première vue. D’abord, il vous faut prendre connaissance de quelles sont vos limites et vous assurer de les faire respecter. Si la personne en question commet un abus, ou tout autre acte inapproprié dans un milieu de travail, n’ayez pas peur de faire une plainte. Gardez votre plainte « professionnelle », assurez vous qu’elle est factuelle, et concise. Il ne s’agit pas d’une longue liste de tout ce que ce collègue a fait dans les dernières semaines.

Il y aura probablement un effet de retour négatif à votre plainte, il faut vous y attendre. Cependant, peut-être que d’autre suivront et décideront de se faire respecter également.

4. Laissez-les faire leur « spectacle »

En bon québécois, donnez-leur assez de corde pour qu’ils puissent se pendre! Écoutez leurs suggestions pendant les réunions, même si elles sont mauvaises! Vous devez quand même vous montrer collaboratif, vous ne voulez pas passer pour le « méchant de l’histoire » non plus. Si vous êtes chanceux, vos collègues se rendront compte également à quel point cette personne est toxique et inefficace dans son travail. Donnez à cette personne le respect qu’elle mérite, ou que sa position exige. De cette façon, vous pourrez demander la pareille.

5. Mission : POSITIVITÉ!

Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde. – Ghandi

Être positif et « leader » par l’exemple est toujours la bonne chose à faire. Faites le choix de passer le plus de temps possible avec vos collègues qui sont positifs. Laissez votre bonheur être contagieux, et votre collègue toxique pourrait l’attraper! Vous entourer de positif est toujours la meilleure façon de contrer le négatif. Portez également attention à la façon dont vous parlez de vous même. Il se peut que votre collègue reflète la façon dont vous parlez de vous.

Souvent, les personnes toxiques, s’attaquent à ceux qui laissent de l’espace pour le négatif. Remplissez votre vie professionnel de positif!

En conclusion…

Malheureusement, la vie est souvent injuste. Vous aurez probablement à travailler avec des collègues toxiques à plusieurs reprises dans votre carrière. C’est la partie que vous ne pouvez pas contrôler.

Ce que vous pouvez contrôler par contre, c’est comment vous agissez avec ces personnes.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage