Les 7 erreurs à éviter sur les médias sociaux.

Les 7 erreurs à éviter sur les médias sociaux.

Je ne me rappelle plus quel est le pourcentage des gens qui vérifient les médias sociaux d’une entreprise avant de faire affaire avec elles. Soyons conservateurs, disons que 6 personnes sur 10 vérifient les médias sociaux d’une entreprise avant de faire un achat. Ce sont 6 clients potentiels prêts à convertir qui pourraient virer de bord si vous ne prenez pas soin de votre image sur les médias sociaux.

Un design qui laisse à désirer.

Nous sommes en 2019, vous n’avez pas d’excuses d’avoir des photos de mauvaise qualité. Plusieurs photographes offrent maintenant des forfaits qui vous permettent d’avoir des photos de haute qualité à des prix qui ont du sens. De cette façon, vous pourrez avoir une image de marque qui colle à l’identité de votre entreprise et qui vous permet de paraître sous votre meilleur jour.

Le manque de constance dans le design.

En principe, quand vous faites votre site web, et bâtissez votre image de marque, vous choisissez votre palette de couleurs. Vous voulez qu’il y ait une constance dans l’image et les couleurs. Si votre compte Twitter et votre page Facebook n’ont pas les mêmes couleurs, des images qui se contredisent, etc., vous vous tirez une balle dans le pied.

Je vous accorde qu’il peut être parfois difficile de tout faire concorder. Les médias sociaux ne sont pas nécessairement une priorité dans le budget de votre entreprise. Ceci dit, je vous encourage à faire de votre mieux pour uniformiser votre image en ligne. Un bon graphiste pourra vous éclairer et vous donner des lignes directrices pour vous garder dans la bonne voie.

Trop peu de façon de vous contacter

Pour être le #1 dans votre industrie, vous devez aller rencontrer vos clients là où ils sont. La meilleure façon d’assurer votre présence est d’être joignable de plusieurs façons. Assurez-vous que les différentes façons de vous contacter apparaissent sur vos différents médias sociaux.

Différents clients préfèrent différentes formes de communication. Les entreprises qui le comprennent et accommodent leur clientèle ont une longueur d’avance sur leur compétition.

Vous faites plein de fotes d’ortografe

Si vous n’avez pas le budget pour faire affaire avec un réviseur professionnel, faites au moins preuve de diligence et relisez-vous ! Personnellement, je considère que j’ai une excellente qualité de français, mais je ne publie rien sur mon blogue sans avoir fait une révision de base avec Anditote. Est-ce que j’en échappe parfois ? Oui ! Mais il faut que ce soit l’exception plutôt que la règle.

Votre banque de photo stock est vieille et quétaine !

Ma banque de photo préférée est sans contredit Unsplash. Vous obtenez une banque illimitée d’images de haute qualité et qui sont vraiment magnifiques.

Si vous utilisez des photos prises directement de Google, vous vous exposez à des conséquences puisqu’elles ne sont pas libérées de droit. De plus, la qualité des photos peut laisser à désirer. En utilisant des photos quétaines d’une équipe qui se donne des « high 5 » dans une salle de conférence, vous avez l’air de manquer de sérieux et de manquer de ressources !

Votre offre manque de clarté

Avez-vous déjà fait l’exercice de créer votre proposition de valeur ? Si celle-ci n’est pas claire pour vous, elle ne sera certainement pas claire pour vos clients potentiels. Votre industrie et vos différents segments de clientèle, solutions, doivent être clairement identifiés dans vos médias sociaux. Ceci facilitera la collecte de différentes pistes de vente et vous obtiendrez également des leads qui seront mieux qualifiés.

Votre profil est un long désert.

Vous pouvez avoir les plus beaux profils sur tous les médias sociaux, si vous ne publiez pas régulièrement, vous vous tirez une balle dans le pied. Il y a plusieurs outils qui peuvent vous rendre la vie plus facile. J’affectionne particulièrement Meet Edgar. Mes seconds choix sont Later et Buffer. Je sais que plusieurs recommandent Hootsuite, mais personnellement, je n’ai pas accroché, je n’ai pas aimé l’expérience. C’est un choix personnel.

Aucune de ces plateformes n’est parfaite. Il suffit de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

En terminant…

Les médias sociaux sont une partie essentielle d’une stratégie de marketing complète. Une partie, pas l’entièreté. À l’opposé de ceux qui ignorent ces médias, il y a ceux qui ne se fient uniquement que sur les médias sociaux pour leur amener des ventes. Si c’est ce que vous faites, vous allez vous planter royalement !

Si vous souhaitez varier vos méthodes de prospection de clientèle, téléchargez notre outil gratuit « Le Planificateur de ventes ».

Vous aimerez également…

CINQ stratégies pour améliorer votre présence sur les médias sociaux

Politique d’utilisation des médias sociaux : 4 points à considérer.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage