Bonjour!Capture d'écran 2014-08-09 08.59.51

Le recrutement est souvent un défi pour les PME. Les entreprises doivent être réactives au lieu d’être proactives. Voici un exemple du temps nécessaire pour le recrutement d’une nouvelle ressource. D’abord, lorsque vous recevez la démission de votre employé, vous aurez 2 semaines de préavis. Peu d’entreprises sont en mesure de recruter en 2 semaines. Vous devez alors prendre le temps de réviser ou construire une description de poste, et ce n’est pas une tâches qui est évidente pour les gestionnaires! Et ce, sans compter que les gestionnaire a certainement autre chose à faire! Ensuite, l’affichage du poste, l’attente des CVs, la sélection initiale des CVs, les entrevues téléphoniques, les premières entrevues, les secondes entrevues, la vérification des antécédents etc. En fait, souvent, il faut 8 à 12 semaines pour combler un poste. Et ça, c’est quand tout se passe bien. Vous trouverez mes meilleurs trucs pour vous faciliter la vie lors du recrutement. Et vous verrez qu’il s’agit souvent de solutions à petit prix.

1. Le bonus de référencement

Selon vous, quelles sont les personnes les mieux placées pour comprendre vos besoins? Vos employés actuels! En offrant une récompense avec une date limite, vous optimisez vos chances de trouver votre nouvelle recrue rapidement. Voici un exemple : « Recevez une prime de 500$! Référez-nous un ami pour le poste de Contrôleur d’ici le 4 septembre et vous recevrez votre prime à la fin de la période de probation ». Le fait de donner une date limite crée un sentiment d’urgence et de cette façon, chacun de vos employés devient un recruteur à la chasse, pour vous.

red puzzle

2. Faites travailler votre communauté! (réseaux sociaux)

Affichez votre poste sur votre page Facebook, et publiez votre poste plusieurs fois par jour sur Twitter et LinkedIn en y insérant un lien vers votre site web. Vous pouvez également investir quelques dollars pour promouvoir votre « nouvelle » sur Facebook. Personnellement, j’offre un iPad Mini sur référence d’un candidat que je place et d’un client chez qui j’arrive à faire un placement. Avec les partages, les « j’aime », les Re-Tweet, vous serez en mesure d’augmenter votre visibilité et d’obtenir des résultats plus rapidement. De plus, vos abonnés connaissent votre entreprise et aiment probablement votre culture et ce que vous représentez. Vous pouvez facilement recevoir des références très valables.

3. Votre site web (candidatures spontanées)

Une candidature spontanée est une candidature GRATUITE. Lorsque vous recevez un CV qui a du potentiel, je vous conseille de prendre 30 minutes pour voir la personne. Il faut être transparent et lui expliquer que présentement, il n’y a pas d’opportunité, mais que comme sa candidature semble intéressante vous aimeriez le(la) rencontrer. Ces CVs deviennent vos TOP candidats lorsque vous recevez une démission inattendue. Ils vous permettent parfois de sauver BEAUCOUP de temps précieux lors du recrutement. C’est de cette façon que l’on construit un entonnoir de candidatures passives.

Ces 3 trucs fort simples, peuvent vous permettre de réduire votre délais de recrutement de façon drastique.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage