Nous sommes dans une pénurie de main-d’œuvre. Est-ce que j’ai besoin de le répéter? Le recrutement et la rétention de votre équipe sont primordiaux pour le succès de votre entreprise. Dans cet article, je vous propose 7 statistiques sur le recrutement qui vous permettront d’ajuster vos méthodes de recrutement et d’obtenir de meilleurs résultats.

Cet article est le premier d’une série de 2.

70 % de la population active est passivement à la recherche d’un emploi.

Les meilleurs candidats sont souvent en emploi. Par contre, ils peuvent toujours être ouverts sur le marché et vous ne le saurez jamais si vous ne prenez pas le temps de les contacter. Il y a plusieurs façons de les contacter. Non, elles n’incluent pas toutes de prendre le téléphone.

La « plus meilleure » façon de contacter les candidats qui sont passifs et de diminuer vos frais de recrutement est sans contredit d’obtenir des références de votre équipe actuelle. Vous pouvez même ajouter un bonus à l’embauche. Si vous offrez à votre équipe un bonus de 500$ à 1000$ pour les postes transactionnels, ou 1000$ à 2000$ pour vos postes de cadres ou professionnels.

Essayez et regardez votre équipe de mettre à l’œuvre.

La raison #1 pour laquelle les gens changent d’emploi est « L’opportunité ».

Clarifions un point. La raison #1 pourquoi les gens quittent leur emploi est le manque de reconnaissance, ensuite viennent le temps de transport et les raisons pécuniaires. Déjà, vous devriez avoir une bonne idée de ce que vous devez ajuster dans votre processus de recrutement et aussi valider le tout avec les gens qui sont déjà en place.

J’ai plusieurs commentaires sur ce point. D’abord, votre poste à combler doit représenter une opportunité POUR LE CANDIDAT que vous allez recruter. Peut-être que ce poste vous semble inintéressant, mais il l’est probablement pour UNE PERSONNE, et c’est cette personne que vous voulez trouver. Est-ce que vos méthodes de recrutement vous permettent de cibler les candidats pour qui votre offre d’emploi représente une opportunité?

Offrez-vous des promotions d’abord à l’interne? Afin de garder votre équipe le plus longtemps possible avec vous, pourquoi ne pas offrir les promotions d’abord dans votre équipe? De cette façon, vous pourrez offrir des opportunités à l’interne et ensuite offrir l’opportunité à l’externe.

L’argent, le développement professionnel et l’équilibre travail – famille influencent grandement le choix d’employeur.

Je préfère toujours régler l’aspect pécuniaire d’un affichage lorsque j’ai un candidat au téléphone. C’est une simple question de respect. Tout le monde a un budget. Même Warren Buffet. Cette pratique vous évitera de grandes déceptions, et une immense perte de temps à cause de l’argent. C’est un aspect important à tenir en compte dans vos méthodes de recrutement.

Le développement professionnel… Les candidats veulent apprendre, continuer de progresser dans leur domaine d’expertise. Quel est votre plan pour les supporter? Avez-vous un budget de formation? Atteignez-vous vos objectifs pour la loi du 1 %? Si vous supportez financièrement la formation de votre équipe, c’est un excellent point de vente pour vous.

Finalement, l’équilibre travail — famille. Est-ce que vous êtes flexibles pour le travail à partir de la maison? Certains types d’entreprises ne permettent pas ce type d’accommodements. Je le comprends parfaitement. La question que vous devez vous posez est quels sont les besoins des gens qui viennent travailler avec vous et comment pouvez-vous favoriser un meilleur équilibre travail/famille dans les limites des objectifs de votre entreprise?

Si vous avez des difficultés à gérer votre temps et à concilier Travail / Famille, la meilleure dans ce domaine, c’est sans contredit Christine Marcotte. CLIQUEZ ICI pour obtenir plus d’infos sur « Mode d’emploi pour la mère en affaires ».

Suite la semaine prochaine! 😊

 

Vous aimerez également :

Votre candidat a dit « Oui, je le veux! »? Votre recrutement est loin d’être terminé.

4 erreurs de recrutement que vous ne voulez plus faire.

3 stratégies GRATUITES de recrutement social.

Print Friendly, PDF & Email