Vous avez suivi mes diverses stratégies pour la préparation de votre CV et votre téléphone a commencé à sonner? BRAVO! Pour certaines personnes, l’entrevue d’emploi est une étape difficile. Ce n’est jamais facile de faire valoir ses compétences et son savoir-faire. Dans cet article, je vous présente 8 trucs pour mieux vous préparer à votre prochain entretien d’embauche.

Faites plus qu’une recherche de base…

Oui, vous devez faire vos recherches sur l’entreprise que vous convoitez. En revanche, vous voulez également en savoir un peu plus sur les personnes que vous allez rencontrer. Depuis combien de temps travaillent-ils à cet endroit? Où ont-ils fait leurs études? Peut-être au même endroit que vous! C’est le genre d’information que vous voudrez avoir pour établir une certaine familiarité avec l’entreprise et les gens que vous rencontrez!

Utilisez votre recherche pour vous préparer aux questions d’entrevue comportementales

Les questions comportementales sont celles qui vous permettent d’exprimer comment vous gérez une certaine situation. En étant familier avec les derniers développements de votre futur employeur, vous pourrez mieux imaginer leurs défis, leurs projets futurs et les questions que l’entreprise voudra valider pendant la rencontre.

Structurez vos réponses aux questions comportementales

Le danger des questions comportementales est surtout de s’écarter du sujet et de perdre l’essence de ce que l’employeur veut savoir. Il y a une méthode toute simple qui vous permettra de structurer votre réponse et de ne pas vous éparpiller.

S – Situation

A – Action

R – Résultats

D’abord, résumez la situation que vous avez vécue. Ensuite, expliquez de façon concise et claire les étapes que vous avez prises, les actions que vous avez posées. Finalement, expliquez les résultats que vous avez obtenus.

Préparez-vous pour les questions usuelles

Plus vous serez préparé, plus l’entrevue sera facile à gérer pour vous. Les questions usuelles du type parlez-moi de vous, pourquoi voulez-vous travailler ici, quelles sont vos forces et vos faiblesses etc. sont simples à répondre. Prendre le temps de coucher le tout sur papier vous permettra d’être calme et posé pendant votre rencontre.

Misez sur votre première impression

Vous connaissez le dicton : « on n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». La première question d’entrevue, le fameux « parlez-moi de vous » est votre meilleure chance de vous démarquer.

Faire une bonne première impression, c’est écouter, donner, ranger votre cellulaire, choisissez vos mots et soyez prêts à admettre vos propres erreurs.

Voici un article avec encore plus de stratégies pour faire une excellente première impression

Établissez un rapport avec le recruteur

Exprimez votre intérêt pour l’entreprise, et la personne que vous rencontrez. Fouillez les médias sociaux, demandez à votre entourage s’ils connaissent les gens que vous allez rencontrer.

Par exemple, avez-vous étudié au même endroit? Avez-vous des connaissances communes? Vous pourrez amener ces sujets dans la discussion discrètement et vous permettre de vous démarquer parce que vous avez fait vos devoirs. On ne vous le mentionnera peut-être pas « live » en entrevue que vous avez bien fait vos recherches, mais ce sera certainement noté!

Demandez l’emploi.

Souvent, les recruteurs vont laisser de coté d’excellents candidats parce qu’ils ne semblent pas vraiment intéressés à l’emploi. Si l’emploi vous intéresse vraiment, dites-le. C’est aussi simple que ça!

Demandez quelle est la date de début visée, demandez quelle est la prochaine étape. Si on vous demande quel préavis devez-vous donner avant de débuter, c’est bon signe. Encore mieux si on vous demande de rencontrer vos futurs collaborateurs.

Donnez la chance au coureur

La personne que vous rencontrez est peut-être nouvelle sur son poste. Peut-être est-elle simplement mauvaise en entrevue. Si les questions vous semblent futiles, n’en faites pas trop de cas. Donnez la chance au coureur.

Souriez et traitez cette personne avec respect. Si vous obtenez la poste, vous aurez une histoire à raconter lorsque vous célébrerez vos 5 ans à l’emploi de cette entreprise.

Le mot de la fin…

Plusieurs choses peuvent être faites pour vous préparer à une entrevue d’emploi. Commencez d’abord par VOUS, ce que vous voulez, les questions « de base ». Vous ne pouvez jamais être « trop prêt ».

L’entrevue d’emploi est votre opportunité de démontrer que vous êtes la meilleure personne pour l’emploi. N’oubliez pas d’envoyer une carte de remerciement manuscrite et de faire vos appels de suivis!

Vous aimerez également…

La carte de remerciement – Pour ou contre? 

Les 6 erreurs en entrevue qui pourraient vous coûter l’emploi que vous voulez.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage