Quand on pense à un modèle d’affaires basé sur les abonnements, on pense sans contredit à Netflix, Spotify ou le Dollar Shaving Club. Aujourd’hui, la plupart des logiciels sont offerts sur la basse SAAS (software as a service). De plus en plus de nouvelles entreprises sont basées sur ce type de modèle d’affaires. J’me suis dit que ce serait une excellente idée de regarder le tout de plus près.

Les revenus stables…

Bien sûr, l’attrait premier de ce type de modèle d’affaires est la stabilité des revenus. En fait, selon un sondage McKinsey, fait en 2018, 60% des Américains avaient plusieurs abonnements à des services en ligne et la facturation par abonnements ne semble pas ralentir.

Il y a un MEGA piège à éviter : la prospection. Vous ne pouvez jamais vous asseoir sur vos revenus. Il y aura toujours un certain turn-over de clients. Vous devez donc toujours être en train d’aller chercher de nouveaux clients.

Oui, les revenus sont récurrents. Ça facilite la gestion de la trésorerie et des inventaires.

Choisissez votre type de modèle d’affaires

Il y a quelques modèles d’affaires différents pour ce type d’entreprise. Voici les 3 plus populaires :

  • La boîte personnalisée : Avec ce modèle, le client reçoit chaque mois une nouvelle boîte basée sur ses intérêts. Par exemple, il peut s’agir d’échantillons ou autres produits « LifeStyle ».
  • Le réapprovisionnement : Comme on voit souvent sur Amazon, « économisez en vous abonnant ». Ce modèle fonctionne très bien pour les produits d’hygiène personnelle, les produits nettoyants, etc.
  • L’exclusivité : L’abonnement offre à ses membres des produits exclusifs ou « Avant tout le monde ». Par exemple, le programme Amazon Prime donne des avantages uniques aux membres.

Et si j’ai une entreprise de service?

Facile! Votre abonnement devient une sorte d’honoraires payés d’avance. Vous pouvez inclure une combinaison de services dont vos clients ont besoin sur une base régulière. Vous pouvez élaborer votre concept à partir des suggestions que vous avez eues ci-haut.

Cependant, assurez-vous que vous avez la capacité de production pour livrer ce que vous promettez à vos clients. Vous devez donc vous assurer que le nombre d’abonnements que vous offrez est conforme à ce que vous pouvez livrer.

Le mot de la fin…

Offrir des abonnements mensuels permet d’augmenter ses revenus, de les prévoir et d’avoir plus de stabilité. En revanche, je me fais l’avocate du diable… Est-ce que les revenus stables empêchent la croissance? C’est un pensez-y-bien!

Vous aimerez également…

Est-ce que votre modèle d’affaires tient la route?

 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage