Les bloggeurs poussent comme de la mauvaise herbe sur les zinternets. Certains sont intéressants, d’autres moins. Un blog est un excellent outil de marketing, et une façon de vous démarquer et d’en améliorer la qualité. Aujourd’hui, je vous présente une méthode simple, en 5 étapes pour « pimper » vos articles.

Séparer les différents points de votre article

D’abord, ce type de révision se fait dans MS Word ou Pages puisque ce sera beaucoup plus facile pour vous de travailler votre texte que de l’imprimer et barbouiller votre document. À cette étape, on n’essaie pas de faire des corrections. Tout ce que l’on veut, c’est séparer les différentes idées afin d’être en mesure de les évaluer une à la fois.

Est-ce que les idées sont simples et claires?

C’est maintenant le temps de prendre chacune des idées, des phrases une par une et de s’assurer qu’elles font du sens et qu’elles sont claires. Si elles ne sont pas claires, ou qu’elle n’ajoute pas de valeur à l’article, vous pouvez les réécrire ou les effacer. Vous ne voulez laisser aucune phrase qui est difficile à comprendre pour le lecteur. Une excellente façon de faire est de vous relire à voix haute. Les phrases qui ne font pas de sens sonneront faux!

Enlevez ce qui n’est pas essentiel.

On m’a déjà donné le conseil : « Si ce n’est pas nécessaire d’être dit, ne le dit pas. » Prenez chacun des points, un à la suite de l’autre et effacez tout ce qui n’est pas essentiel à votre article. Votre article, chers bloggeurs, ne devrait pas servir à glorifier votre égo, mais bien servir votre audience. Cette étape vous laissera avec des phrases pertinentes et qui ajoutent de la valeur. Vous pouvez aussi ré-écrire les points qui pourraient en bénéficier. C’est votre article, vous en faites ce que vous voulez!

Assurez-vous que chaque idée est unique

Un texte rempli de répétitions est assez ennuyant. Souvent, les gens vont simplement passer au prochain appel et ne pas compléter leur lecture. Parfois, les répétitions sont nécessaires pour mettre l’emphase sur un point en particulier. À moins que la répétition ne soit nécessaire et ajoute de la valeur, retirez-les de votre texte.

Créez les sections et intégrez les différents points de façon harmonieuse

C’est le moment de monter de nouveau le casse-tête. Si vous aviez fait un bon plan, et que vous vous y êtes tenu, cette étape pourrait être assez simple. Reprenez votre plan, assurez vous que les différentes sections demeurent pertinentes et remontez votre texte. Utilisez les titres dans MS Word pour hiérarchiser et faciliter l’optimisation pour le SEO. Les bloggeurs qui ont du succès savent de démarquer et optimiser pour le SEO sans investir toutes leurs paies en Google Ads!

Finalement…

Il ne vous reste qu’à faire une révision linguistique, grammaticale et typographique. J’ADORE utiliser Antidote, par les Éditions Druide. C’est un logiciel simple à utiliser et qui vous permettra d’améliorer la qualité de votre français.

Vous aimerez également…

Soumettre un manuscrit à un éditeur : 5 erreurs à éviter

Une stratégie marketing, c’est plus que les FB Ads

5 erreurs à éviter dans votre marketing en ligne

Comment utiliser le marketing de contenu pour maximiser vos ventes 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage