C’est quoi ton plan?

C’est quoi ton plan?

Jim Rohn disait : « Si vous ne faites pas de plan d’action, vous avez planifié d’échouer. »

Et il avait bien raison.

Cette question, je me la pose à chaque semaine, chaque jour, même plusieurs fois par jour! Et vous, cher collègue recruteur, quel est votre plan d’action? Ce billet vous permettra de vous poser les bonnes questions avant de faire votre plan d’action et vous donnera 2 modèles que vous pourrez suivre.

Un plan d’action doit être simple et permettre un suivi rapide des progrès. Pour faire un bon plan, il faut connaître vos chiffres, vos statistiques. Si vous n’êtes pas au fait de combien d’appels il vous faut faire pour obtenir un rendez-vous, et de combien de rendez-vous il vous faut pour obtenir une vente, il vous sera bien difficile de planifier vos activités. Alors avant même de penser planifier, il vous faut faire vos devoirs.

Première étape : posez-vous les bonnes questionsplant

Voici quelques questions à vous poser afin de bien planifier vos activités pour le 4e trimestre :

1)      Quel est mon objectif? Revenus, nombre de transactions etc.

2)      Échelonnez vos résultats sur les 12 semaines des mois d’octobre, novembre et décembre. Par exemple, si votre objectif pour le Q4 est de facturer pour 75K, vous devez facturer 6250$ par semaine (75K / 12 semaines)

3)      De mon côté, le 6250$ équivaut à un placement par semaine.

C’est maintenant le moment d’analyser votre entonnoir avec votre gestionnaire. Est-ce qu’il vous manque des « leads »? Avez-vous de la difficulté à clore les transactions que vous avez en cours? Manquez-vous de régularité dans votre prospection? Ce sont toutes des questions auxquelles votre gestionnaire peut vous aider à trouver une réponse. Analyser vos résultats actuels versus vos objectifs est la première étape avant de planifier vos actions.

Le plan d’action : 2 écoles de pensées.

D’abord, il y a les entreprises qui ont des recettes toutes mâchées. Par exemple, on vous demande de faire 125 appels de sollicitation et 15 rencontres clients par semaine. Il s’agit d’une recette universelle qui garantirait le succès de tous. Je n’en suis pas si certaine!!!

De mon côté, je crois qu’un plan d’action est quelque chose d’organique qui se modifie et évolue au même rythme que vos progrès. Par exemple, la semaine dernière, j’ai suivi un webinaire sur le développement des affaires, et j’ai choisi 7 items que je voulais mettre en place pour le Q4. J’en ai fait part à mon gestionnaire, et j’ai déjà rayé 3 items de cette liste!

À chaque semaine, je regarde quelles actions je vais poser pour arriver à mon objectif de clore une transaction chaque semaine. Et je révise toujours en cours de route. Il faut savoir se questionner, et se remettre en question.

Stratégies pour le développement des affaires et la chasse des nouveaux candidats :

Beaucoup de personnes se limitent à 2-3 stratégies pour leur chasse aux nouveaux mandats ou nouveaux candidats, et c’est une erreur. C’est un peu l’équivalent de mettre tous vos œufs dans le même panier. La variété dans vos activités de prospection vous amènera beaucoup plus de résultats.

Voici mon meilleur truc :

Faites ce que les gens qui ont du succès font! Revisitez leurs méthodes avec votre personnalité et foncez!

Voici 2 exemples de plans d’action :

Le premier est beaucoup plus structuré que le second. Tout dépend de vos besoins!

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Activités Réel Réel Réel Réel Réel
Postings 10 10 10 10 10
E-mails 10 10 10 10 10
Réseautage 10
Contacts Personnels 1 1 1 1 1
Club D’affaires 10
Médias sociaux 5 5 5 5 5

 

Semaine du : 30 septembre
1)      Faire 10 appels sur des postings par jour Lun. Mar. Mer. AM
2)      Contacter  5 anciens clients Jeudi PM
3)      Participer au Cocktail des CPAs jeudi soir (Obtenir 10 nouv. Contacts) Jeudi soir
4)      Bâtir ma liste d’envoi  – clients Jeudi AM
5)      Publier dans 5 groupes sur LinkedIn à propos de Kerosene Vendredi PM

Conclusion…

En terminant, je vous invite à être créatif, à penser différemment et à ne pas hésiter à essayer de nouvelles méthodes. La variété dans vos approches vous permet d’essayer de nouveaux moyens de prospection sans mettre en péril vos résultats.

J’aimerais savoir… Comment planifiez-vous votre succès? Quelle méthode préférez-vous? Comment organisez-vous vos activités autour d’un objectif?

Merci de m’avoir lue! Bonne journée!

Vous aimerez également :

La maladie de la « Stacos » – remède et prévention

C’est quoi ton plan ? – Version revampée

C’est quoi ton plan? Vos 90 premiers jours.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage