Choisir un CRM sans se casser la tête!

Choisir un CRM sans se casser la tête!

Avant de démarrer votre magasinage, j’aimerais vous encourager à vous poser quelques questions. Un CRM que personne n’utilise dans une entreprise, c’est une énorme perte d’argent et de temps. Dans cet article, je vous parle d’abord des processus que vous devriez chercher à automatiser, ensuite des questions à vous poser pour choisir le CRM qui vous conviendra le mieux.

Quels sont les processus à automatiser?

Comme 80 % des ventes surviennent après le 5e appel, le suivi de vos prospects pendant votre cycle de ventes est capital. C’est la première chose que vous devriez automatiser. Ce n’est pas le travail de votre client de se souvenir de vous, c’est votre travail de vous assurer que vous êtes inoubliable.

Un CRM digne de ce nom devrait également vous permettre de donner un pointage à vos prospects. Le temps, c’est de l’argent. Vous voulez que votre force de ventes se concentre sur les clients avec qui il y a les meilleures chances de conclure la transaction.

Enfin, la génération de rapports devrait être automatisée également. Vous avez d’autres chats à fouetter que de préparer des beaux petits rapports en Excel pour votre équipe. Une fois cette pratique automatisée, vous pourrez vous concentrer sur l’accompagnement de votre équipe et les relations avec vos plus gros clients.

Les questions à vous poser pour choisir le meilleur CRM pour vous

Quel est votre budget?

Dites-vous que si vous optez pour une solution gratuite, vous en aurez pour votre argent. Clarifiez avec votre comptable qu’est-ce qui est raisonnable pour vous chaque mois.

Quel type d’intégration avez-vous besoin?

Une intégration, c’est quand on veut que 2 logiciels se parlent et s’échangent des informations. Votre CRM devrait s’intégrer facilement avec votre logiciel comptable et votre logiciel comptable ainsi que les différentes passerelles de paiement et votre plateforme de marketing numériques que vous utilisez.

Avez-vous besoin d’une version mobile de votre CRM?

Devez-vous installer un logiciel sur chacun de vos ordinateurs, ou pouvez-vous travailler sur votre entreprise de n’importe où dans le monde? Nous sommes à l’ère de la mobilité, de la conciliation travail/famille/vie personnelle. Ce genre d’option est « de base » à mon avis!

Quel type de service à la clientèle est offert?

Les CRM qui offrent uniquement du support par courriel/clavardage seront toujours moins dispendieux. Le support téléphonique est toujours plus cher. C’est à vous de voir ce qui est important pour vous. De plus, la plupart des entreprises qui offrent ce type de logiciels sont américaines. Vous devez avoir un anglais assez avancé pour rejoindre leur assistance technique.

Le mot de la fin…

Un CRM adapté à vos besoins vous permettra de mieux suivre vos clients et de raccourcir vos votre cycle de vente. En principe, ça devrait même vous permettre d’augmenter vos revenus et se payer par lui-même.

Par contre, vous devez y mettre les efforts et vous assurer que votre équipe suivra la direction dans ce projet.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage