Cinq erreurs qui peuvent saboter votre entrevue d’emploi

Cinq erreurs qui peuvent saboter votre entrevue d’emploi

Souvent, obtenir un entretien pour un emploi est un défi de taille. Se démarquer parmi des centaines de CV n’est jamais évident. Vous devez vous assurer de faire bonne figure à chacune des entrevues que vous obtenez.

Les cinq erreurs que je vous présente aujourd’hui vous permettront d’être plus vigilant et de mieux préparer vos prochaines entrevues.

Être incapable de répondre correctement aux questions comportementales

Les questions comportementales visent à évaluer quel est votre processus décisionnel, comment ça se passe dans votre tête selon la mise en situation ? Il est difficile de se préparer pour ce genre de question.

L’objectif de l’employeur est d’entrer dans votre tête et de comprendre comment vous appliquez vos connaissances et votre expérience au quotidien.

D’abord, expliquez comment vous allez accomplir ce qui est demandé de vous dans cette situation. Ensuite, qu’avez-vous appris de cette expérience, comment êtes-vous devenus meilleurs ? Enfin, détaillez comment cette expérience vous a permis de grandir comme professionnel.

Manquer de préparation pour les questions difficiles

Souvent, les gestionnaires vous poseront des questions plus difficiles pour vous forcer à sortir des réponses préfabriquées et apprises par cœur. Je vous conseille de lire l’article suivant : 25 questions d’entrevue et leurs réponses.

Faire un travail de fond, apprendre à vous connaître sera certainement votre meilleure assurance pour vous débrouiller en entrevue. Même si la question vous surprend, répondez honnêtement avec votre plus beau sourire.

Être incapable d’articuler pourquoi vous êtes uniques

Sans tomber dans l’égocentrisme, être capable d’expliquer pourquoi vous vous démarquez des autres candidats est essentiel. Vous pouvez faire preuve d’humilité et vous dire que les autres candidats sont probablement aussi excellents que vous. Par contre, ne vous gênez pas vous exprimer en quoi vous êtes uniques. Vous pouvez également mettre l’accent sur LA chose que vous faites mieux que tout le monde.

Souvent, c’est le genre de question « Ça passe ou ça casse ». Personnellement, j’aime mieux ne pas me retrouver dans un environnement où ma personnalité ne sera pas appréciée. Alors, soyez vous-même et expliquez en quoi vous vous différenciez.

Être incapable d’expliquer pourquoi vous voulez vraiment cet emploi.

Mon meilleur conseil ici est d’aborder cette question avec une optique de service. Qu’est-ce que vous pouvez faire pour amener votre prochain employeur à sa prochaine étape ? Comment pouvez-vous faire une différence avec l’entreprise ? Vous pouvez en profiter pour mettre de l’avant les défis de ce nouveau poste qui vous allument particulièrement.

Les réponses du genre « J’ai besoin d’un emploi » ou « J’suis pu capable de mon boss ! » sont bien sûr à proscrire.

S’étendre dans des explications qui n’en finissent plus…

Il y a toujours une fine ligne entre une réponse étoffée, complète et le fameux TMI (too much information). Allez droit au but, répondez directement aux questions. Si vous pensez avoir été trop bref, pas assez en profondeur, vous pouvez facilement poser la question « Aimeriez-vous que je développe ma réponse ? »

Vous obtiendrez un « oui » ou un « non ». Observez également le langage non verbal du gestionnaire. Semble-t-il incliné vers l’avant, est-ce qu’il signe « oui » de la tête ? Si c’est le cas, vous pouvez continuer.

En conclusion

Rien ne remplacera une préparation adéquate pour une entrevue. Prendre le temps de vous asseoir et d’écrire vos pensées vous sera grandement utile. N’essayez surtout pas de donner les réponses que vous pensez que le gestionnaire veut entendre. Vous sonnerez faux, et le gestionnaire ressentira que quelque chose ne fonctionne pas. Être vous-même dans toute votre splendeur est définitivement une stratégie gagnante !

 

Vous aimerez également…

Entrevue d’emploi : 4 erreurs à éviter

Une entrevue? Je ne sais pas quoi porter!

10 signes qui vous confirment que votre entrevue s’est bien déroulée!

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage