Selon Gallup, il y a 17% des employés dans les entreprises qui sont des désengagés actifs, 54% qui sont non engagés et seulement 29% de vos collaborateurs sont vraiment engagés dans leur emploi. À mon bien humble avis, l’engagement de vos employés débutent dès l’entrevue d’emploi, au moment où ils passent la porte et rencontrent votre réceptionniste. Dans cet article, je vous propose quatre façons de stimuler l’engagement de vos employés à long terme.

Définissez ce qu’est l’engagement pour votre entreprise de façon simple et claire

Au lieu de vous concentrer sur une définition complexe à mille et un volets de l’engagement de votre équipe, pourquoi me pas vous concentrer sur UN SEUL aspect et en faire votre cheval de bataille? Assurez-vous que votre façon de définir l’engagement est mesurable, cela vous permettra de valider vos progrès.

Par exemple, vous pouvez viser à des améliorations sur votre sondage annuel de « bonheur au travail » de vos employés ou vous pouvez vous concentrer à diminuer votre taux d’attrition.

Assurez-vous que vos critères sont simples et clairs et que vous pouvez les mesurer facilement.

Offrir des opportunités de croissance et d’éducation

Les recherches ont démontré que les employés qui ont la possibilité de se développer et d’améliorer leurs compétences, restent à l’emploi plus longtemps. Investissez sur vos gens, ils s’investiront dans votre entreprise.

La meilleure façon, c’est carrément de demander à votre équipe ce qu’ils aimeraient faire comme formation. Vous saurez exactement à quoi vous en tenir et pourrez planifier l’investissement, quitte à inclure une clause que l’employé doit rembourser une partie de sa formation s’il ne reste pas à votre emploi.

Encouragez la prise de décision avec la reconnaissance

Voulez-vous des employés qui cognent à votre porte à chaque fois qu’ils doivent prendre une décision? Ou voulez-vous les encourager à prendre leurs propres décision et les reconnaître pour ça?

Oui, ça se peut qu’ils fassent des erreurs, mais les erreurs, ça se rattrape. Un employé qui ne prends pas de décision, ça vous coûte du temps et de l’argent.

Comment reconnaître votre équipe? Certains ont besoin d’un tapis rouge, d’autres, d’un simple « High Five ». Je vous dirais que la meilleure façon est de leur demander! Par exemple: « Si je veux te reconnaître pour ton travail, qu’est-ce qui te ferait plaisir? » Aussi simple que ça!

(En passant, ça fait une super belle question d’entrevue qui vous permet vraiment de connaître votre futur collaborateur!)

Bâtir l’engagement depuis le début de la relation d’emploi

Le meilleur conseil que j’aimerais vous donner, c’est d’avoir un plan de match pour vos nouveaux employés. J’ai écrit un excellent article sur le sujet. Par exemple, vous pouvez lui assigner un mentor et prévoir des rencontres hebdomadaires pour suivre sa performance etc.

Plus votre processus sera simple et clair, plus votre p’tit nouveau verra dans vos actions que son succès est important pour vous. Et ÇA, c’est important.

En conclusion…

L’honnêteté et la transparence sont de rigueur. C’est comme ça qu’on bâtit des relations de confiance. Prenez soin de vos gens, ils prendront soin de votre entreprise.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage