Comment contourner le « Mur de Berlin »!

Comment contourner le « Mur de Berlin »!

Le mur de Berlin, c’est cette réceptionniste, cette adjointe qui (parce que c’est son travail!) vous empêche de joindre la personne avec qui vous voulez parler. Lorsque l’on est en recherche d’emploi et qu’on fait preuve de diligence dans ses suivis, vous risquez fort de vous retrouver dans cette situation. Voici les meilleures stratégies pour arriver la joindre la personne qui prend les décision d’embauche et ainsi vous démarquer des autres candidats.

Nous sommes tous humains

Les adjointes, les réceptionnistes sont les gardiennes du temps de ceux et celles qu’ils protègent. Ce n’est pas une tâche facile, et vous devez être ingénieux et convaincants pour qu’elles transfèrent votre appel. Si vous êtes impoli, rude et condescendant, je vous garantis que vous n’y arriverez jamais.

J’aimerais vous dire qu’il y a une technique magique pour arriver à vos fins, mais malheureusement, il n’y en a pas. Voici cependant quelques trucs qui pourraient vous rendre la vie plus facile.

  1. Être aimable
  2. Être courtois (SVP et MERCI ne sont pas passés de mode)
  3. S’intéresser à la personne (La relation que vous développerez pourrait vous obtenir ce fameux rendez-vous)
  4. Être transparent (Donnez la VRAIE raison de votre appel)
  5. Être honnête (Laissez vos « pick-up lines » de vendeurs chez vous!)

Contournez le problème!

Les adjointes ne débutent pas nécessairement leurs journée en même temps que leur patron. Vous risquez d’avoir plus de chance en début de journée (avant 7h30) ou en fin de journée (après 17h30). L’adjointe ou « Mur de Berlin » sera probablement partie, et vous aurez plus de facilité à obtenir la personne que vous voulez au téléphone.

OOPS… J’ai pas fait le bon poste!

Stratégie vraiment efficace également! Composez une extension au hasard, et dites que vous avez fait une erreur, demandez à être transféré à la personne à qui vous voulez parler. Les chances sont qu’on vous transférera directement.

Demandez de l’aide

Encore une fois, composez un poste au hasard et demandez de l’aide. « J’aimerais parler à la personne qui prends les décisions d’embauche pour le poste de ____________. Savez-vous à qui je dois parler? »

De cette façon, vous obtiendrez le nom de la personne qui prend les décisions pour le poste.

En conclusion

Ce qui paiera toujours, c’est la persévérance. Si vous demeurez poli et courtois, il n’y a pas de raison pour que vous n’arriviez pas à vos fins. Soyez toujours gentil avec les « Murs de Berlin » et vous aurez de meilleures chances d’obtenir ce que vous voulez.

Bonne chasse!

P.S. Si vous ne savez pas comment préparer vos appels à froid… Lisez CECI!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage