J’entends déjà les « bien-pensants » m’écrire que peu importe l’entreprise que vous lancez, il y aura toujours des risques. Toujours. En revanche, vous pouvez faire plusieurs choses pour diminuer les risques que vous souhaitez prendre. Je vous partage ici 5 stratégies pour diminuer les risques en lancement d’une entreprise. La clé est d’avoir un maximum d’informations et d’avoir un plan d’action qui nous permet d’avancer. Rome ne s’est pas bâtit en un jour, ni Facebook, ni Tesla.

Bâtir votre entreprise à partir ce que vous connaissez et ce que vous aimez.

Je répète toujours à mes élèves que je ne devrais jamais leur apprendre quelque chose sur leur industrie ou les règlementations qui s’y rattachent. Le domaine dans lequel vous devriez lancer votre entreprise doit d’abord et avant tout vous allumer! Quand votre entreprise est dans une industrie que vous connaissez et que vous aimez, votre projet prendra forme plus rapidement. Le travail de marketing sera plus rapide puisque vous avez déjà des contacts et une certaine crédibilité dans le domaine.

Démarrez une entreprise dans les limites de votre budget.

Si vous voulez lancer votre projet avec un minimum de risque et de stress, faites-le avec votre propre argent. Vous éviterez le stress relié au financement participatif, aux investisseurs qui surveillent leurs investissements. Autofinancer votre projet sera certes, plus long. En revanche, vous pourrez gérer cette croissance à votre rythme et selon vos propres termes.

Gérez votre cashflow avec beaucoup de diligence

Les entrées et sorties d’argent sont la clé d’une entreprise en santé. Vous pouvez avoir plein de ventes, si l’argent n’est pas dans votre compte, elles ne vous servent à rien. Plusieurs logiciels comptables sont en mesure de vous donner un portrait juste de vos entrées et sorties d’argent.

C’est votre responsabilité, comme entrepreneur, de comprendre vos chiffres. N’hésitez pas à demander de l’aide si la comptabilité ne fait pas partie de vos forces. Gérer vos finances de près est une excellente façon de diminuer les risques en lancement d’une entreprise.

Apprenez à utiliser les outils financiers de base

À chaque nouveau groupe, je suis surprise de voir à quel point mes élèves ne connaissent pas MS Excel! Avec des connaissances de base, vous pouvez créer un état des résultats qui vous permettra de suivre vos progrès, identifier les tendances et être vraiment au fait de ce qui se passe dans votre entreprise. Plus vous comprendrez rapidement les tendances qui émergent de vos chiffres, plus vous serez en mesure de réagir rapidement et d’ajuster le tir.

Prenez l’habitude de documenter tous les termes de vos ententes.

Les paroles s’envolent et les écrits restent. Les paroles s’envolent et les écrits restent. Cette répétition est complètement intentionnelle. J’ai perdu des amis parce que je n’avais pas pris le temps de faire une entente de service. J’ai perdu des milliers de dollars parce que je n’avais pas fait réviser mon offre de service par un avocat et qu’un client mal intentionné a décidé de ne pas me payer. Rédigez les termes et conditions de vos transactions. Rédigez votre offre de service. Quand c’est écrit, vous avez de meilleures chances d’être protégé, et si vous vous retrouvez en cour, vous aurez toutes vos preuves. Tout mettre par écrit est une excellente façon de diminuer les risques en lancement d’une entreprise

En conclusion…

J’ai tellement de contenu à vous partager sur ce sujet, que j’ai décidé de séparer cet article en 2 parties. Surveillez vos médias sociaux, inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir la partie 2 directement dans vos courriels.

Pour toutes les infos sur le programme « Lancement d’une entreprise » : CLIQUEZ ICI.

Vous aimerez également :

Entrepreneurs plus expérimentés, c’est le bon moment de vous lancer

4 stratégies pour gérer votre stress entrepreneurial

Print Friendly, PDF & Email