La première chose que mes élèves remarquent quand ils débutent leur étude de marché, c’est qu’il pleut de la compétition lorsqu’on veut faire de la vente en ligne. Les nouveaux entrepreneurs du web se décuplent. Tout le monde veut être un « Lifestyle » entrepreneur et très peu arrivent à se différencier en ligne. Aujourd’hui, je vous partage 4 stratégies pour vous différencier sur les zinternets !

Le bouche-à-oreille sur les stéroïdes !

La première façon de faire grandir vos ventes en ligne est de prendre soin de votre base de clients et de leur offrir du contenu authentique. Par contenu authentique, je veux dire être vous, et être vrai. Pas besoin de louer une Lamborghini pour une journée, le temps d’une séance photo, en fait, c’est la pire chose à faire. De simples interactions vraies vous permettront de vous démarquer.

Une excellente façon de vous démarquer est de demander à vos clients de publier une photo d’eux sur leurs médias sociaux et d’utiliser votre mot-clic, ou encore de vous « taguer » sur leur photo. Vous pouvez en faire un petit concours ! Ça vous permettra d’obtenir une excellente visibilité.

Vous pouvez également faire une promotion qui incite vos clients à offrir votre produit ou service à un ami. Par exemple, ma plateforme de gestion des médias sociaux, Meet Edgar, offre 15 $ de rabais sur le premier mois à un nouvel abonné qui lui est recommandé, et la personne qui réfère l’abonnement reçoit aussi ce même 15 $. Génial, non ?

Concentrez votre message sur votre produit

Nous sommes dans une ère ou le « LifeStyle » est un élément clé d’une stratégie marketing. Certains arrivent à se démarquer uniquement en mettant l’accent sur leur produit. Mettre l’accent sur votre produit vous permettra d’attirer une plus grande variété de clients.

Ça sonne très contre-intuitif, puisque tout le monde vous dit de baser votre marketing sur votre client idéal. Le secret de votre marketing basé sur le produit est dans votre analyse SWOT (Strengths — Weaknesses — Opportunities — Threats). En français, le secret de la sauce pour votre stratégie se situe dans l’analyse de vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et menaces.

Je vous en parle un peu plus dans un autre article, dans quelques semaines.

Exploitez l’entrepreneuriat social.

Les clients sont de plus en plus conscients de ce qu’ils achètent et ils aiment que leur investissement rende le monde un peu meilleur. Par exemple, une de mes élèves a créé un partenariat avec Leucan et offre une série d’articles qui remettra 2 $ à chaque unité vendue à cette œuvre caritative.

Trouvez votre cause. Selon un sondage fait en 2018 par Retailmenot, 66 % des consommateurs pensent que les entreprises doivent démontrer publiquement leurs valeurs sociales. C’est donc dire qu’entre deux objets à valeur égale, le client choisira certainement celui qui « redonne au suivant ».

Selon le même sondage, 52 % des consommateurs préfèrent donner leur argent à une entreprise qui partage leurs valeurs sociales. Redonner au suivant peut vous aider à faire croître votre entreprise.

Utilisez le pouvoir des influenceurs.

Le marketing d’influence fait fureur en ce moment. Oui, ça peut être payant, mais c’est quelque chose que vous devez faire avec beaucoup d’attention et de précaution. À combien d’abonnés devient-on influenceur ? Combien l’entreprise devrait-elle publier pour une publication ? Ce sont des questions à 1000 $ que vous devez regarder avec attention afin de ne pas jeter votre argent par les fenêtres. Et ça… c’est sans parler des faux influenceurs !

Selon Social Media Today, les marques qui investissent dans une campagne d’influenceur reçoivent un retour sur investissement 11X plus grand qu’avec le marketing traditionnel.

Si vous n’avez pas le budget pour jouer avec les plus grands, les micro-influenceurs peuvent vous apporter beaucoup de ROI. Et si vous êtes une start-up qui n’a pas d’argent à investir sur de telles campagnes, je vous encourage à tenter cette pratique avec un lien d’affilié. Si la campagne fonctionne, tout le monde gagne beaucoup ! Se différencier, c’est aussi être créatif!

Le mot de la fin…

Les 4 stratégies que je viens tout juste de vous partager pour vous différencier sur le web, demandent du travail, mais peuvent être payantes à court et moyen terme. La clé est de comprendre vos chiffres et d’apprendre à en tirer profit. Les ventes en ligne ressemblent souvent à un gros piège à renard à ours… Mais c’est surtout comme une partie de poker. Ce n’est pas à propos des cartes que vous avez en main, c’est à propos de ce que vous arriverez à faire avec !

Vous aimerez également…

7 choses à faire pour augmenter vos ventes

4 stratégies pour augmenter vos ventes en ligne

LA meilleure façon d’optimiser vos ventes en ligne

Print Friendly, PDF & Email