E-mail marketing : Avez-vous les bonnes séquences de courriels?

E-mail marketing : Avez-vous les bonnes séquences de courriels?

Si vous travaillez en marketing, vous connaissez probablement l’importance d’une liste de noms. Votre liste est constitué de personnes qui veulent entendre parler de vous sur une base régulière. Il y a plusieurs façons de bâtir votre liste, mais ce n’est pas le sujet de cette publication. Aujourd’hui, je vous parle de 5 séquences de courriels qui sont essentielles pour nourrir votre liste et la maintenir active.

P.S. Je ne vous dis surtout pas que je suis parfaite sur le sujet! Personne ne l’est! Mon objectif est plus tôt de m’adresser à ceux et celles qui n’ont aucune idée par où commencer.

L’introduction

Honnêtement, c’est très rare que je reçois ce type de courriels lorsque je m’abonne à une liste. C’est une opportunité pour vous de montrer à votre nouvel abonné, votre nouveau prospect, que vous savez de quoi vous parler.

En d’autres mots, il s’agit d’une séquence qui souhaite la bienvenue à vos abonnés et qui leur permet de savoir à quoi s’attendre dans vos prochaines communications, et vous aurez également l’opportunité de leur partager votre meilleur contenu.

Dans les faits, vous envoyez une séquence de 3-4 courriels. Dans le premier courriel, vous parlez un peu de vous, ce que vous faites, comment vous allez apporter de la valeur à votre prospect. Vous expliquez également qu’ils peuvent vous suivre sur vos médias sociaux et comment ils peuvent vous joindre s’ils ont des questions.

Les courriels suivant devraient être organisés selon certains thèmes qui couvrent votre expertise. La formule « best of… » fonctionne toujours très bien.

La segmentation

Un exemple de séquence de segmentation est lorsque vous voulez offrir un webinaire gratuit à votre liste d’abonnés. Cette séquence vous permet d’isoler une partie de votre liste qui a un intérêt commun.

Voici ce que j’ai fait lors de mon dernier webinaire :

Jour Type de courriel Objet du courriel
1 Inscription [WEBINAIRE] Mes 10 meilleures stratégies de recherche d’emploi
2 Inscription Est-ce qu’on lunch ensemble jeudi midi?
3 Inscription J’espère que vous ne m’avez pas oubliée!

 

Petite note : Le second courriel m’a valu quelques appels et réponses assez cocasses! En fait, les gens ne prennent pas toujours le temps de lire le courriel. Alors j’ai eu plusieurs refus pour mon invitation à luncher!

L’engagement

La séquence d’engagement vous permet de faire passer votre abonné de prospect à client avec un premier achat. Ensuite, il est beaucoup plus facile de convertir un client qui a déjà acheté de vous. Vous trouverez en exemple la séquence de courriels que j’ai envoyé suite à mon webinaire. Les résultats de cette séquence ont été un taux de conversion de 10%.

Jour Type de courriel Objet du courriel
1 Gain Yup! Ça fonctionne vraiment!
2 Logique Je suis peut-être folle, mais…
3 Peur Dernière chance!

 

Ascension

Une fois que votre prospect a fait son premier achat, vous pouvez lui envoyer cette séquence pour l’amener à acheter un produits à valeur plus élevée, ou à obtenir un service de type « on le fait pour vous ».

Voici un exemple de séquence que j’envoie à mes prospects après qu’ils aient fait l’achat de mon cours « Les 9 étapes vers l’emploi de vos rêves. »

Jour Type de courriel Objet du courriel
1 Suivi [First Name], où en êtes-vous dans votre recherche d’emploi?
2 Suivi [First Name], je voulais prendre de vos nouvelles.
3 Suivi [First Name], avez-vous pris action?

 

J’utilise le prénom de mon destinataire parce qu’il s’agit d’une stratégie pour augmenter le taux d’ouverture de mes courriels.

Ré-engagement

Si vous voulez que votre liste performe bien, vous devez faire le ménage de façon régulière. Vous pouvez automatiser une séquence de ré-engagement que vos abonnés reçoivent lorsqu’ils n’ont pas ouverts de courriels ou fait d’achat de votre site web dans les 90 derniers jours.

Cette séquence vous permet de vérifier si vos clients potentiels ont toujours de l’intérêt pour vous et s’ils peuvent être réchappés, ou si vous devez les laisser aller…

Jour Type de courriel Objet du courriel
1 Ré-engagement Hey [First Name], est-ce que tout va bien?
2
3 Ré-engagement Est-ce que c’est le bon courriel pour [First Name]?
4
5 Ré-engagement Hey [First Name], dites-moi, quel est votre plus gros problème présentement?
6
7 Ré-engagement [First Name], pouvez-vous m’aider, SVP?

 

Dans cette séquence, votre objectif est de montrer de nouveau votre valeur à un abonné qui n’ouvre plus le contenu que vous lui envoyez. Avec le 2e courriel, vous tentez une manœuvre humoristique pour créer une réaction.

Pour les courriels 3 et 4, vous souhaitez démontrer de la valeur à votre prospect. Si vous n’arrivez pas à obtenir une réponse, vous pouvez passer à une séquence de type « Win back » pour tenter de regagner votre prospect, et ensuite le désinscrire de votre liste.

Vous allez me dire « Ouin, Mylène, je ne suis pas en train de faire grandir ma liste si je flushe des noms juste parce qu’ils ne me lisent pas… » En fait, l’engagement de votre liste a une influence directe sur le taux de courriels qui se rendent vraiment dans l’inbox de vos courriels abonnés (Deliverability).

En conclusion

J’espère que ces différentes séquences vous permettront d’aller de l’avant et d’améliorer votre marketing par courriel. Votre liste constitue votre plus grande source de prospect, ils sont plus facile à convertir que le trafic froid.

Bon succès!

P.S. Les courriels, c’est bien. Mais le téléphone demeure le meilleur outil pour générer des revenus : Cliquez ICI.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage