Avez-vous dans votre équipe une superstar qui s’ignore. Quelqu’un qui est tellement excellent qu’il n’exploite pas son plein potentiel? Savez-vous l’aider à utiliser sa pleine capacité? J’ai récemment été confrontée à cette situation sur une base personnelle.

Voici mon histoire :

J’ai le privilège de m’entraîner de façon régulière avec un des meilleurs préparateurs physiques au Québec. L’entraînement est un effort maximal, en circuit, toujours dans le plaisir. La semaine dernière, mon coach, Jean-François Gaudreau m’a dit une phrase qui m’a marquée : « Tu me donnes l’effort qu’il faut pour passer au travers, mais je n’obtiens pas ton 100%, tu me donnes du 90% ». J’ai joué le jeu, et donné encore plus d’effort sur la dernière série. J’ai flirté avec la poubelle, celle que je ne veux pas voir par orgueil. C’était lundi dernier.

Le jour suivant, je rencontrais « La jeune Millionnaire » Éliane Gamache Latourelle. Encore une fois, discussion à propos de la performance et du sérieux à propos de mes objectifs d’affaires. Je sors de ce lunch changée, pour le mieux. J’avais besoin de réfléchir et de PASSER À L’ACTION le plus rapidement possible. Bien sûr, j’ai fait beaucoup de lien entre mes objectifs d’affaires et mes objectifs de santé.

Deux fois plutôt qu’une en 24h, deux personnes que j’admire et respecte m’ont fait comprendre avec beaucoup d’amour et de compassion que j’étais une championne qui s’ignore. Donc, que faire lorsque vous avez un super champion parmi vos collaborateurs et qu’il ne le sait pas?

1) Lui dire!

C’est une situation qui doit certainement vous frustrer. Il ne faut pas céder à la frustration. Il ne faut pas s’asseoir sur ses lauriers.  Une discussion honnête s’impose. Soulignez ses bons coups, et montrez lui à quel point il peut faire mieux.

2) Montrez-lui ce qu’il gagne à être plus performant!

C’est joli de se faire demander de faire plus d’efforts. L’être humain est de nature paresseuse et préfère souvent la facilité. Est-ce que c’est plus d’argent, de reconnaissance etc. Faites-lui voir la carotte qu’il y a au bout du bâton! Révisez ses objectif. Rendez-les plus difficiles à atteindre, en lui donnant les moyens de le faire.

3) Prêchez par l’exemple.

C’est là que votre rôle de manager prends tout son sens. Vous avez maintenant une belle opportunité de démontrer votre leadership. Soyez intègre. Faites ce que vous dites. De cette façon, vous gagnerez en crédibilité et votre équipe aura un leader qu’elle peut suivre et qui ne fait pas que du bla-bla!

Si vous souhaitez que votre équipe en fasse plus, charité bien ordonnée commence par soi-même.

En terminant, faites une faveur à notre merveilleux marché de l’emploi. Ne laissez pas vos collaborateurs gaspiller leur talent en tolérant qu’ils vous donnent seulement leur 90%.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage