Ça y est, le téléphone sonne, vous commencez à obtenir des entrevues. C’est vraiment excitant! Félicitations. Maintenant, ne gâchez pas tout en faisant ces erreurs qui pourraient vous coûter l’emploi de vos rêves. Voici 4 erreurs à éviter lors de votre entrevue d’emploi.

Erreur #1 : Mentir

Ça semble évident. Lorsque nous sommes en entrevue, nous voulons bien paraître. C’est normal. Par contre, freinez votre envie de trop embellir la vérité. Dites-vous que TOUT finit toujours par se savoir et que ça peut être une excellente raison de vous remercier de vos services.

Ne mentez pas sur vos diplômes, ça se vérifie. Ne mentez pas sur vos responsabilités, ça se vérifie. Tout se vérifie aujourd’hui. Dites-vous que si je ressens le besoin d’en parler, c’est que j’ai déjà pris de candidats dans leurs mensonges.

Erreur #2 : Réciter des réponses toutes faites

Si votre préparation d’entrevue est une pléiade de réponses fabriquées et apprises par cœur, vous allez vous planter royalement. La mode est beaucoup plus dans l’authenticité! Est-ce que vous devez vous préparer? Oui. Mais en vous posant les bonnes questions.

Entre autres, faites des liens entre ce que vous faites présentement et la description du poste pour lequel vous êtes rencontrés. Ensuite, assurez-vous de bien vous connaître. Soyez en mesure de répondre à des questions comme quelles sont vos forces et quelles sont vos faiblesses. Et sincèrement, soyez plus originaux que « Je suis perfectionniste ».

Vous devez également faire vos recherches sur l’entreprise et sur la personne que vous rencontrez. Ça vous permettra de démontrer que vous avez fait vos devoirs, sans apprendre des réponses par cœur et avoir l’air d’un perroquet.

Erreur #3 : Négliger la première impression

Selon vous, quand débute votre entrevue? La bonne réponse est « Dès que vous passez la porte d’entrée ». Votre gentillesse envers la réceptionniste vous donnera probablement des « brownie points ». Êtes-vous complètement évaché sur votre chaise à la réception? Êtes-vous souriant et avez-vous envie d’être là? N’oubliez pas que le coté plus technique a souvent été validé au téléphone au préalable. L’entrevue sert à valider certains points, et à permettre au gestionnaire de décider s’il souhaite travailler avec vous.

Erreur #4 : Être complètement centré sur vous-même

Lorsque vous êtes en entrevue, vous devez être un « donneur ». Vous devez démontrer que vous êtes une valeur ajoutée à l’entreprise et que vous voulez faire une différence pour celle-ci. Je sais très bien que nous sommes dans un marché de plein emploi et que l’entreprise doit faire sa « job de vente » envers les candidats. Si vous voulez être un vent de fraîcheur pour les recruteurs et les gestionnaires, tentez sincèrement de faire une différence dans leur équipe plutôt que de vous intéresser à ce que cette entreprise offre comme avantage uniquement.

Ajoutez de la valeur à cette entreprise et vous gagnerez à coup sûr.

En conclusion :

L’entrevue d’emploi, c’est assez simple. Posez-vous les bonnes questions AVANT. Soyez prêt à donner plutôt qu’à simplement « prendre ce qui vous revient de droit ». Dites la vérité, soyez vrai. Et enfin, faites voir la valeur ajoutée que vous offrez à cette entreprise.

C’est « old school », je le sais très bien. Mais je crois que ce sont des valeurs qui ne se démodent pas et qui continuent de fonctionner.

Bonne chance!

P.S. Si vous n’avez aucune idée quoi porter pour votre prochaine entrevue, LISEZ CECI!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage