Saviez-vous que 65% du marketing de contenu créé pour le commerce B2B demeure inutilisé? Pourtant, les géants du marketing comme Seth Godin disent que c’est tout ce qu’il nous reste du marketing. Souvent, les équipes de marketing ont de la difficulté à collaborer avec les équipes de ventes. Le résultat de tout ça, c’est que les équipes de ventes n’ont aucune idée de quelles ressources sont disponibles pour eux. Cette semaine, je vous partage les meilleures pratiques pour que votre équipe marketing travaille de façon productive avec votre équipe de ventes.

Débutez avec les plus grandes questions de vos clients.

À la base, votre contenu doit être créé pour vos clients, afin de répondre à leurs besoins et leurs interrogations. Votre équipe de vente possède des informations précieuses pour votre équipe marketing. Elle est sur le terrain tous les jours. Voici quelques points à discuter :

  • Quelles sont les questions auxquelles votre équipe marketing peut répondre pour vos clients?
  • Quelles erreurs de perception peut-on corriger à l’aide du marketing de contenu?
  • Est-ce que des documents ou vidéos ont déjà été créés pour les sujets dont vous avez besoin?

Ces questions vont permettre à vos équipes de travailler dans la bonne direction pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Communiquez clairement où sont les ressources disponibles.

Vous pouvez avoir tout le matériel marketing et le matériel éducatif du monde, ça ne vaut absolument rien si le tout demeure sur des tablettes. Même si votre équipe de vente sait qu’ils sont disponibles, ils doivent savoir où les trouver. Peut-être qu’un inventaire des ressources pourrait être disponible sur votre intranet ou votre serveur à l’interne?

Des plateformes infonuagiques comme Google Drive ou Drop-Box sont d’excellentes solutions. Est-ce que votre entreprise a une chaine YouTube? Assurez-vous qu’une liste des différentes vidéos est disponible et mise à jour régulièrement.

Avant de publier un article de blog à l’externe, pourquoi ne pas le partager à l’interne avec les informations pour en maximiser son efficacité avec les clients.

Gardez votre contenu organisé de façon simple et claire

Plusieurs membres de votre équipe pourraient avoir besoin d’accéder ce contenu. La meilleure façon de rendre le tout accessible et facile d’utilisation est d’organiser votre contenu de façon uniforme pour toute l’entreprise.

Tous les documents doivent être au même endroit, être classés et nommés de façon que toutes l’équipe puisse s’y retrouver.

  • Créez un fichier maître avec des sous catégories.
  • Nommez les fichiers avec une certaine constance, votre contenu peut être organisé par thème, par campagne, par numéro de version.
  • Placez tout au même endroit, ce sera plus simple si vous travaillez avec la même version des documents.

Le contenu marketing doit être facile à personnaliser

Ce ne sont pas tous les clients qui ont les mêmes besoins et les mêmes objections. Si votre contenu est facile à personnaliser, votre équipe de vente pourra :

  • Changer les logos des clients
  • Le texte relatif aux différentes caractéristiques et bénéfices
  • Les dates pertinentes pour le client.

De cette façon, l’équipe de ventes ne dépendra pas de votre équipe marketing pour continuellement mettre à jour votre documentation.

Gardez la conversation ouverte avec l’équipe marketing

Ce ne sont pas tous les documents qui connaîtront du succès avec votre équipe de vente. Gardez l’écoute pour mieux comprendre leurs besoins et adapter le contenu déjà préparer ou créer du nouveau matériel.

Tout le monde joue dans la même équipe. Ce n’est pas à propos de l’égo des vendeurs ou de l’équipe marketing qui veut tout contrôler. C’est surtout à propos d’augmenter vos profits pour que l’entreprise au complet puisse en bénéficier.

Vous aimerez également

Print Friendly, PDF & Email