Est-ce que votre modèle d’affaires tient la route?

Est-ce que votre modèle d’affaires tient la route?

Vous pouvez avoir le produit le plus innovant, la meilleure invention de la terre, le service le plus révolutionnaire de l’Univers, vous ne gagnerez pas un rond si vous n’avez pas un modèle d’affaires qui tient la route. Nous verrons ensemble 7 points pour vérifier si votre modèle d’affaires peut VRAIMENT vous rapporter!

Validez votre solution avec de vrais clients potentiels.

Votre offre doit correspondre aux besoins et au budget de votre clientèle. La phase BETA, ou phase de test est essentielle. Vous pouvez également faire une étude de marché qui vous permettra de valider si votre client idéal est prêt à payer pour ce que vous offrez.

Confirmez que votre solution règle VRAIMENT un problème.

Encore une fois, votre phase de « BETA testing » vous permettra d’offrir à vos clients votre solution et de vous assurer que vous réglez VRAIMENT le problème pour lequel votre produit ou service est conçu. Si votre produit ne fait pas ce qu’il est supposé faire, vous pouvez avoir le meilleur modèle d’affaires de la terre, vous allez rester cassé comme un clou.

Finalisez votre stratégie de marketing.

C’est maintenant le temps de tester votre stratégie marketing. Rencontrez votre groupe de clients BETA et faites leur votre pitch complet, incluant votre stratégie de prix, votre plan marketing, de distribution et de support à la clientèle.

Vous pouvez préparer un sondage qui permettra à votre groupe BETA de s’exprimer de façon confidentielle. Vous obtiendrez ainsi probablement plus de « jus » pour vous améliorer votre proposition.

Testez votre modèle d’affaires avec des experts et des investisseurs.

J’ai fait l’expérience avec une de mes élèves. Je l’ai référée à un de mes contacts d’affaires qui agit à titre d’investisseurs. Elle a eu l’opportunité de lui présenter son projet d’affaires et elle a trouvé les « trous » et les opportunités à saisir avec son modèle d’affaires.

Plusieurs organisation peuvent vous aider d’abord, à améliorer votre pitch, si vous avez besoin d’investisseurs. Ensuite certaines organisation offrent même des webinaires pour vous aider à prépare le contenu de votre présentation afin de séduire les investisseurs.

Lancez votre produit ou votre service à un nombre limité de clients.

Avant de vous lancer dans de grandes campagnes publicitaires qui vous coûteront des milliers de dollars, lancez votre produit ou service à un échantillon limité de personne, ou sur un territoire limité.

Ça vous permet de tester vos coûts, de connaître de façon plus précise quel sera votre coût d’acquisition de client. Cette étape vous permettra de maîtriser et ajuster vos indicateurs clés de performance.

Assurez-vous d’obtenir le témoignage de vos premiers clients.

La preuve sociale est une des meilleures façon de votre solution que ce soit un produit ou un service. Obtenez des témoignages écrit ou même vidéo de vos clients et maximisez leur utilisation sur vos médias sociaux et sur votre site web.

Maintenant, vous êtes prêt à lancer votre produit ou service à grande échelle!

Et oui! Une fois que vous avez testé, et re-testé votre produit, votre marketing et après avoir obtenu des témoignages de vos premiers clients, vous êtes prêts à faire votre grand lancement.

P.S.

N’ayez pas peur de vous ajuster et de corriger le tir. Oui, ça fonctionne. Mais il y aura toujours place à l’amélioration.

Bon succès!

P.P.S.: Je tiendrai une série de webinaires gratuits la semaine du 18 juin. CLIQUEZ ICI pour vous inscrire.

 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage