Est-il temps pour vous de changer d’emploi?

Est-il temps pour vous de changer d’emploi?

Changer d’emploi fait partie des événements d’une vie qui cause le plus de stress avec la naissance d’un enfant et un déménagement. Je n’ai aucune données scientifique pour le prouver, mais c’est peut-être la raison pour laquelle certaines personnes demeurent dans un emploi qu’elles n’aiment pas.

La chose la plus importante dans votre vie est notre propre bonheur. Vous ne pouvez pas rendre d’autres personnes heureuses si vous n’êtes pas heureux vous-même. Comme dirait ma mère : « Charité bien ordonnée commence par soi-même. »

J’aimerais vous proposer 7 questions pour vous permettre d’évaluer s’il est temps pour vous de changer d’emploi.

Votre employeur présente-t-il actuellement le meilleur produit sur le marché?

Pour être heureux et connaître le succès au travail, vous devez avoir confiance en l’entreprise que vous représentez. Et ce, que vous soyez réceptionniste, manutentionnaire ou Vice-Président. Si vous ne croyez pas que votre employeur est le meilleur dans son domaine, c’est un gros drapeau rouge qui se lève!

Votre « blues du lundi » ruine-t-il votre dimanche?

Êtes-vous tellement « à boutte » de votre emploi que vous n’arrivez plus à profiter de votre week-end? Si vous ne voulez pas aller travailler le lundi, c’est un probablement un signe que vous devez continuer de vous poser des questions. Je ne parle pas d’une totale excitation à vous lever le matin! Je vous parle de ruiner votre fin de semaine et celle de vos proches parce que vous bitchez constamment sur votre travail.

Avez-vous du respect pour vos collègues?

Le développement d’une entreprise passe souvent par le développement d’une équipe. Si vous n’avez pas confiance en vos collègues, vous allez immanquablement vous planter. C’est aussi simple que ça.

Avez-vous confiance en la stratégie d’entreprise de votre employeur?

Si vous êtes constamment en désaccord avec les décisions de la haute direction de votre employeur, c’est peut-être qu’il est temps pour vous d’aller voir ailleurs si le gazon est plus vert. Exécuter au quotidien une stratégie en laquelle vous ne croyez pas ne fera que contribuer à votre écoeurantite de votre emploi.

Avez-vous le sentiment de faire une différence?

Plus qu’un chèque de paie, le commun des mortels veut que son travail ait un impact. Nous souhaitons tous, un peu, changer le monde et le rendre meilleur à notre façon, à notre mesure. Si vous n’avez pas le sentiment de faire une différence pour quelqu’un, vous aurez de la difficulté à demeurer heureux en emploi.

Avez-vous le bon niveau de concentration lorsque vous êtes au travail?

Si vous n’arrivez pas à vous concentrer parce que vous pensez à la stratégie d’affaires de votre patron avec laquelle vous n’êtes pas d’accord; et que vous vous plaignez constamment de vos collègues… vous savez ce qu’il vous reste à faire. Votre performance au travail est directement reliée à votre capacité de vous concentrer et d’exécuter ce qui est attendu de vous.

Avez-vous le sentiment que vous exploitez votre plein potentiel?

La question qui tue. À de nombreuses reprises, j’ai dit à mes gestionnaires que j’étais sur les breaks; que je ne donnais pas mon 100%. J’aurais aimé qu’on demande plus de moi, et qu’on me donne les moyens d’avancer plus vite. Si vous n’avez pas l’impression d’exploiter votre plein potentiel.

Ces questions n’ont aucune valeur scientifique. Par contre, plusieurs « NON » à ces différentes questions peuvent vous donner de précieuses indications sur les prochaines étapes de votre réflexion sur votre carrière. Changer d’emploi n’est pas une décision sans conséquence. J’espère que ces questions vous aideront à avancer dans votre cheminement.

P.S. Si vous avez plusieurs « non » et que vous souhaitez réviser votre CV… Regardez cet article qui vous explique les 5 mots qu’un recruteur veut voir sur votre CV! CLIQUEZ ICI!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage