Je n’ai jamais aimé le mot « résolution ». Dans ma tête, c’est un mot qui manque d’amour et qui sonne comme une obligation. Ça m’énerve. J’aime beaucoup mieux me fixer des objectifs, préparer une ébauche de mon plan d’action que je vais discuter et améliorer avec ma coach. Les résolutions, c’est bien beau, mais sans plan, ça reste que des belles paroles en l’air.

D’abord, réfléchissons à ce qui s’est passé pendant la dernière année.

Il y a plusieurs façon de le faire. J’aimerais vous en partager deux que j’aime particulièrement. D’abord, la ligne du temps. Mois par mois, semaine par semaine, remontez jusqu’à janvier dernier et notes vos excellents coups, vos erreurs et les fois où vous avez complètement merdé. Je vous conseille même d’ajouter une ligne pour noter les principaux événements de votre vie personnelle. Qu’on le veuille ou non, certains événements de notre vie personnelle peuvent influencer notre vie professionnelle.

Ensuite, une méthode plus simple… Faites simplement 3 colonnes avec vos excellents coups, vos bons coups et vos erreurs et les fois où vous vous êtes plantés. Cette méthode vous permettra d’analyser chacun de vos bons coups.

Le succès laisse des traces, suivez-les.

Si vous observez vos succès, il y a probablement des façons de faire que vous avez utilisées dans la dernière année qui vous ont permis de générer tout plein de nouveaux clients, tout plein de prospects. Qu’avez-vous fait de différent? Qu’est-ce qui, selon vous, vous a permis d’obtenir d’aussi bons résultats.

Pouvez-vous extraire une formule de vos succès, est-ce qu’il y a quelque chose que vous pouvez répéter cette année pour avoir encore plus de succès.

Choisissez vos priorités pour la prochaine année

Ça ne vaut pas la peine de vous choisir 52 objectifs! Vous allez manquer de concentration, vous allez vous pitcher partout et n’accomplirez rien! Par contre, si vous choisissez 5 priorités, vous pourrez les subdiviser en blocs, en objectifs spécifiques et mesurables.

Communiquez vos objectifs, vos priorités à votre équipe, vos supérieurs.

Il est évident que vous voudrez communiquer vos objectifs, vos priorités et vos grandes orientations pour l’année qui s’en vient. D’abord à votre équipe, ils doivent savoir ce dans quoi ils s’embarquent! Ensuite, vos gestionnaires sont les meilleures personnes pour vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs. Si vous leur faites part de vos plans pour l’année, ils seront à même de vous donner les ressources et les budgets pour que vous puissiez honorer votre parole.

En conclusion…

Il y a plusieurs façons de fixer vos objectifs chaque année. L’important c’est de faire l’exercice et idéalement d’impliquer votre équipe. Par contre, n’oubliez pas de faire un plan d’action pour justement faire que les choses arrivent.

Je vous souhaite une année remplie de succès! Bonne route!

Vous aimerez également…

Des difficultés à atteindre vos objectifs de croissance? Lisez ce qui suit!

Démolissez vos objectifs de ventes cette année!

Les 4 erreurs qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs de ventes.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage