Être ou ne pas être confiant, là est la question!

Être ou ne pas être confiant, là est la question!

La confiance en soi est d’abord un choix. QUOI??? Oui, vraiment. Ultimement, nous devons d’abord faire le choix d’être confiant. C’est une décision que nous devons prendre.

Dans cet article, je vous partage certaines stratégies pour vous permettre d’améliorer votre confiance en vous. Vous apprendrez que la confiance en soi, c’est beaucoup plus profond que de simplement faire semblant jusqu’à ce qu’on y arrive. Vous savez, comme dirait Shakespeare, “Fake it until you make it.”

J’ai décidé d’écrire sur la confiance en soi suite à la question d’une candidate : « Comment tu fais, toi, Mylène, pour être si confiante en avant de presque n’importe quoi? » Honnêtement, je n’ai pas su quoi répondre. Après réflexion, je me suis rendue compte que ma méthode était simplement le fameux « Fake it until you make it! » Au fond de moi, je savais très bien qu’il y a beaucoup plus complexe que de simplement faire semblant.

Comme je n’ai pas toutes les réponses, j’ai fait appel à mon amie et coach d’affaires Mindie Kniss. Après une grosse demi-heure de discussion, je suis vraiment contente de vous partager ces stratégies qui, je l’espère, vous aideront à améliorer cet aspect si important pour votre vie et votre carrière.

La Visualisation

Une excellente façon de développer votre confiance est de pratiquer la visualisation. Il a été démontré par les psychologues du sport que lorsqu’un athlète pratique sa performance dans sa tête, cette pratique affecte ses muscles et ses neurones. En fait, ils travaillent comme si c’était pour vrai.

Faites l’exercice! Fermez vos yeux et imaginez-vous derrière le bureau pour votre emploi de rêve. Où est placé votre ordinateur? Quelle sorte de stylo utilisez-vous? Qui sont les membres de votre équipe? Quelle vue avez-vous de votre bureau? Faites cet exercice à plusieurs reprises et lorsque vous serez en entrevue pour ce fameux poste de rêve, vous agirez simplement comme si ce poste était le vôtre.

Vous pouvez imaginer, visualiser la même chose si vous manquez de confiance en vous en entrevue d’emploi. Comment est la salle d’entrevue? Comment se comporte le recruteur? Êtes-vous à l’aise? Est-ce que l’on vous pose des colles?

Faites de ce que les athlètes font! Après tout, pourquoi ne pas traiter votre carrière comme un sport de haut niveau? Ces répétitions mentales permettront à votre inconscient d’agir comme si c’était la millionième fois que vous faites cette fameuse entrevue et vous serez surpris à quel point ça se passera bien!

La pratique c’est bien, mais l’action, c’est mieux.

Une des meilleures façon de développer la confiance en soi est d’être dans l’action. La visualisation, c’est très bien. Il faut maintenant vous mettre en danger et essayer. Si vous avez peur de faire des appels à froid, faites le premier, le deuxième. Pratiquez-vous avec un ami ou un collègue. Mais il vous faudra un jour sauter à l’eau et passer à l’action.

Oui, les premières fois, vous serez probablement mauvais. Mais plus vous en ferez, plus vous aurez confiance en vous. Si vous avez de la difficulté, plus vous serez dans l’action, plus votre confiance en vous augmentera.

Confiance en soi – vs – Estime de soi

L’estime de soi est l’évaluation que vous faites de votre valeur personnelle et/ou professionnelle. La confiance en soi est la façon dont vous vous présenter aux autres. Elle est plutôt reliée au contexte.

Confiance en soi – vs – Arrogance

La ligne n’est pas si mince qu’on le croit entre la confiance et l’arrogance. La personne arrogante démontre par son énergie et ses propos qu’elle a quelque chose à prouver.

La personne confiante n’a pas besoin de déblatérer pendant des heures pour prouver sa valeur. Elle écoute et sait marquer des points lorsqu’elle parle et s’exprime avec calme.

Lors d’une entrevue, le recruteur saura apprécier la confiance en soi. Demeurez calme et posé, répondez aux questions, démontrez votre intérêt pour l’emploi en question, faites vos recherches etc.

Souvent, une personne insécure et arrogante sera impossible à faire taire. Voici un bon indice pour déchiffrer ce qui est devant vous.

La loi de l’attraction

D’une puissance complètement incroyable, la plupart des gens négligent cette façon d’attirer ce qu’ils désirent dans leur vie. Tout commence par la pensée, et ce qui est merveilleux, c’est que nous avons 100% de contrôle sur ce qui se passe dans notre cerveau.

Vous voulez améliorer votre vie, améliorez vos pensées.

Quoi faire lorsque votre entourage nuit à votre confiance?

D’abord, sachez que vous êtes la moyenne des 5 personne de qui vous êtes le plus proche. Lorsqu’on parle de notre famille, nous n’avons pas vraiment le choix de les tolérer. Nous pouvons par contre avoir la discussion et leur expliquer que leur comportement ne nous aide pas. La plupart du temps, ces gens nous aiment et vont tenter de corriger le tir.

Lorsque l’on parle de nos amis, nous devons faire attention à qui nous laissons entrer dans notre vie. Tout dépend de notre personnalité, de notre niveau de tolérance, et d’à quel point nous sommes influencés par notre entourage.

Si vous êtes la personne la plus brillante de votre rue, vous devez peut-être déménager si vous voulez continuer de grandir et vous améliorer!

En conclusion,

Faites d’abord le choix d’avoir confiance en vous. Visualisez la personne que vous voulez devenir, développez votre confiance sans tomber dans l’arrogance, entourez-vous de personnes ayant des buts et une vision similaire à la vôtre et utilisez la loi de l’attraction pour obtenir la vie de vos rêves.

Suggestions de lecture :

Losier Michael J. Law of attraction : The Science of Attracting More of What You Want And Less of What You Don’t; Grand Central Publishing, 12 mai 2010, Couverture souple, Anglais. ISBN: 9780446199735

Maltz, Maxwell. Psycho-Cybernectics; Pocket Books, 15 août 1989, Format poche, anglais. ISBN : 9780671700751

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage