Avez toutes les microentreprises et les clients qui pardonnent beaucoup moins facilement… L’expérience client est CAPITALE pour tirer votre épingle du jeu comme entrepreneur. Dans cet article, je vous partage quatre stratégies pour améliorer votre expérience client, sans y perdre tous vos profits.

D’abord, définissons ce qu’est l’expérience client : « L’expérience client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. C’est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l’entreprise. »[1]

Reconnaissez et répondez rapidement aux besoins de vos clients

L’objectif ici est de minimiser les frictions que votre client doit vivre entre me moment où il désire un produit ou service et le moment où il le reçoit. Ça commence d’abord par le positionnement. Est-ce que votre client potentiel a besoin de vous chercher pour vous trouver ? OU êtes-vous présents là où sont vos clients pour être trouvés et faciliter le processus d’achat ?

SI vous vendez en ligne, vous pouvez consulter un professionnel pour vous assurer de l’ergonomie de votre site web. Si vous faites quelques recherches, vous pouvez facilement trouver sur Google des « checklists » pour analyser l’ergonomie de votre site par vous-même.

Enfin, facilitez les communications. Est-ce que vos clients peuvent obtenir des réponses à leurs questions rapidement ? Est-ce c’est facile de communiquer une insatisfaction ? Avec tous les différents canaux de communication, ça fait plein de choses à surveiller et c’est facile de perdre des clients parce que vous ne répondez pas assez rapidement.

Je vous encourage à utiliser une solution de « Helpdesk » qui vous permet de tout avoir au même endroit. Ce sera beaucoup plus facile pour vous et vos clients seront beaucoup plus satisfaits.

Allez au-devant des besoins de vos clients avec des suggestions personnalisées.

Quand vous magasinez en ligne, la plupart des boutiques vous proposent des items qui complètent ce que vous regardez. « Ceux qui ont acheté ceci ont également aimé cela. »

Quand vous êtes en boutique, directement devant vos clients, vous devez connaître assez vos produits, vos services, pour être en mesure de faire des suggestions appropriées. L’objectif est d’augmenter vos ventes, mais aussi de mieux répondre aux besoins de vos clients.

Développez votre écoute, apprenez à poser les bonnes questions, vous pourrez facilement améliorer l’expérience client que vous offrez.

Aidez vos clients à prévoir les problèmes avec des suivis rigoureux

Utilisez l’automatisation de courriels pour envoyer des rappels à vos clients. Par exemple, pour un service d’entretien automobile, envoyez un courriel qui rappelle à vos clients de prendre rendez-vous pour leur changement d’huile avec un rappel deux fois par année pour un entretien avant l’hiver et au printemps.

Oui, vous allez devoir vous casser le coco à analyser à tous les combien de temps vos clients auront-ils besoin de vos produits ou services. Cependant, le calcul vous fera économiser beaucoup de coûts en marketing.

Anticipez les besoins futurs de vos clients.

Je ne vous parle pas ici de vous déguiser en diseuse de bonne aventure ! Rangez votre boule de cristal ! Apprenez, en revanche, à connaître parfaitement votre client idéal.

Anticiper les besoins de vos clients vous permettra de les cibler correctement avec vos courriels et de les intégrer dans diverses séquences ou campagnes publicitaires. Si vous vendez du matériel de bureau et que j’ai acheté une imprimante. Vous savez très bien que j’ai seulement un « kit de départ » pour les cartouches d’encre. Proposez-moi, SVP d’acheter immédiatement un nouveau kit de cartouches pleines.

C’est beaucoup de « gros bon sens » ! Et vous économiserez beaucoup dans votre budget marketing. Vous devez prendre le temps de faire cette analyse et vous assurer que ce que vous envoyez est pertinent pour votre client potentiel ou votre client déjà actif.

Le mot de la fin…

La vie va tellement vite que nos clients veulent qu’on pense pour eux. J’en conviens, ce n’est pas toujours facile. Cependant, c’est une réflexion qui peut être payante.

Si vous souhaitez analyser comment améliorer votre expérience client et améliorer vos ventes, je peux certainement vous accompagner ! Vous n’avez qu’à prendre rendez-vous pour un appel stratégique gratuit.

Cliquez ICI pour prendre votre rendez-vous.

[1] https://www.definitions-marketing.com/definition/experience-client/

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage