#FAIL : 4 erreurs qui irritent les recruteurs.

#FAIL : 4 erreurs qui irritent les recruteurs.

Chaque jour, je suis approchée par des gens en recherche d’emploi. Si vous voulez qu’un recruteur vous aide, il y a certaines règles de base à respecter. Voici quatre erreurs qui vous font débuter votre relation d’affaire avec un recruteur avec une prise contre vous!

L’entraide :

« Je vous appelle parce que je crois qu’on peut s’entraider. »

« Ah oui? Comment? »

« Vous êtes recruteure, je me cherche un emploi! On est fait pour s’entendre!»

Je suis recruteure, j’aide tous ceux que je peux aider. Ceci dit, je dois d’abord servir mes clients. Je comprends que certains organismes enseignent à leurs membres à faire des appels à froid pour aller chercher le marché de l’emploi passif, mais cette méthode n’est définitivement pas la meilleure lorsque vous voulez travailler avec un recruteur. La majorité d’entre nous sommes rémunérés à commission. La plupart rencontrent uniquement les candidats pour qui ils ont une opportunité ou une très forte probabilité de pouvoir les placer.

Les phrases trop longues qui ne veulent rien dire :

« J’ai le plaisir de vous envoyer cette lettre pour présenter moi-même et mon expertise afin d’obtenir le poste de technicien comptable au sein de votre entreprise. »

Toi-même et ton expertise… Vraiment??? Ma boite de courriel est remplie de ce type de de lettres de présentation. La semaine prochaine, je vous montre comment rédiger une lettre de présentation, sans chi-chi, et sans longues phrases qui ne veulent rien dire.

Ma suggestion, là-dessus, est de vous procurer une petite « bible » de la mise en page de documents : MALO, Marie. « Guide de la communications écrite au cégep, à l’université et en entreprise » Éditions Québec/Amérique, 1996. Vous pourrez suivre les modèles qui vous seront fournis et éviterez ainsi les erreurs de forme.

Adresser votre courriel ou lettre à la mauvaise personne, inscrire le mauvais poste ou autres erreurs de forme.

Combien de fois ai-je reçu des courriels adressés à MONSIEUR Mylène Beaudoin? Combien de fois ai-je reçu des lettres de présentation adressées à quelqu’un d’autre que moi?

Encore pire, souvent, je me rends compte que ce n’est pas le bon titre de poste qui est utilisé. Je n’attribue pas énormément d’importance au contenu de la lettre de présentation, mais c’est le genre de détails qui fait que vous commencez un processus avec une prise contre-vous.

Sérieusement! Je travaille la majorité de mon temps sur des postes reliés à la comptabilité. Et ces personnes vont me dire qu’elles portent attention aux détails. Vraiment? Ce type d’erreur démontre exactement le contraire.

Les lettres, courriels, et CV remplis de fautes d’orthographe, et de grammaire.

S’il vous plaît, si vous éprouvez des difficultés en grammaire, et orthographe; ou si la rédaction ne fait simplement pas partie de vos forces, contactez un professionnel, faites-vous aider! Les documents remplis de fautes irritent les recruteurs et minent votre crédibilité.

En résumé, évitez de faire partie des #FAIL dont parlent les recruteurs entre eux. Adaptez votre approche lors de vos appels à froid, utilisez la lettre de présentation de façon appropriée, portez attention aux détails et soignez la qualité de votre français.

Bonne recherche!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage