Les plus grands stress de notre vie adulte sont souvent causés par un nouvel emploi, l’arrivée d’un enfant ou un déménagement. Êtes-vous en mesure de vous assurer que votre nouvel employé a tout ce dont il a besoin pour faire de ses 3 mois un succès? Quel est votre plan lorsque vous accueillez un nouveau membre d’équipe? Vous trouverez plus bas quelques informations qui pourront certainement vous être utiles.

L’ordinateur, les cartes d’accès, le téléphone etc…

Vous me direz que c’est la base. En effet, en plus de l’habituel courriel de bienvenue. Il est primordial que vous vous assuriez que votre nouveau collaborateur a un ordinateur fonctionnel, un téléphone, et tout ce dont il a besoin dès la première journée. Ceci donne un message clair : « Ta présence chez nous est souhaitée et attendue. »

Organisez un programme d’apprentissage

Pas toujours évident lorsqu’on est en PME. Une façon simple de créer un environnement d’apprentissage est de créer un dossier dans votre serveur et d’y stocker des articles, ou descriptions des procédures etc. De cette façon, votre collaborateur sait où il peut faire des recherches sur le fonctionnement de l’entreprise, la mission etc.

Fixez des objectifs clairs.

Assurez-vous que tous les gestionnaires impliqués sont au fait des objectifs qui seront confiés à votre p’tit nouveau. Tous les êtres humains aiment savoir ce que l’on attend d’eux. Une liste d’objectifs d’apprentissages, de tâches à effectuer permet au nouvel employé de savoir exactement ce qui est attendu. Des objectifs hebdomadaires et mensuels, les suivis qui sont prévus selon les dates butoirs.

Assignez un mentor

Selon une étude américaine, 37% des gestionnaires et employés estiment qu’un mentor est un facteur important de succès au sein de l’entreprise. Assignez à chaque employé une ressource plus expérimentée ou un exécutif pour la durée de la première année au sein de votre entreprise. Ce type de pratique lance le message suivant : « Je veux investir dans ton succès. » À la fin de ce type de mentorat, les employés sont plus confiants et plus productifs.

Donnez une rétroaction en continue

Il est important lorsque vous embauchez une nouvelle personne que vous lui fournissiez une rétroaction sur une base régulière. Au lieu d’attendre que votre programme de formation soit terminé, donnez du feedback sur une base régulière. Votre employé pourra s’améliorer et apprendre de ses erreurs. Aussitôt qu’ils débutent à travailler sur leurs propres projets, assurez-vous qu’ils reçoivent une rétroaction appropriée.

Une embauche qui se termine mal, c’est très coûteux pour une entreprise. On parle facilement de milliers de dollars si ce n’est pas plus. Mettez toutes les chances de votre coté en planifiant dès maintenant votre programme de formation pour les nouvelles embauches.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage