Que ce soit sur Kickstarter, ulule, ou la ruche, il y a certains principes de base à respecter pour avoir du succès avec votre campagne de financement participatif. Oui, ce type de campagne est aussi demandant et éprouvant qu’un lancement web, bien que les objectifs soient différents.

La planification est la clé

Pour toutes les phases de votre lancement, la clé du succès dans la planification. Il y a tellement d’activités à planifier! Faites-un plan, et passez du général au spécifique. Assurez-vous de déléguer les tâches qui dépassent votre expertise. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre financement participatif soit « ordinaire » parce que votre égo est entré en jeu.

Maximisez les outils en ligne

Avec des outils comme Later, MeetEdgar, Hootsuite, WordPress etc… Vous n’avez pas d’excuse de ne pas planifier vos publications sur les médias sociaux et votre contenu sur votre site web. Plus vous ferez du travail à l’avance, plus votre vie sera agréable lorsque la campagne sera lancée.

Apprenez l’art de raconter votre histoire.

Votre histoire, votre « pourquoi », c’est ça que les gens achètent en premier. C’est votre mission qui inspirera les gens à sortir votre carte de crédit. La vulnérabilité, la vérité sont vos meilleures alliées. Fouillez Google, vous trouverez plusieurs articles sur le sujet. La formule « struggle to success » fonctionne toujours super bien!

Voici un article qui pourrait vous intéresser!

Choisissez un montant impair et bizarre!

Selon certaines recherches, l’utilisation de chiffres pairs permet au futur investisseur de croire que l’entreprise a fait ses recherches et connaît exactement le montant de financement qu’elle a besoin pour arriver à ses objectifs. Au lieu d’opter pour un nombre « rond » comme 5000$, faites comme les entrepreneurs d’expérience qui font leurs devoirs, et fixez-vous un objectif financier impair et bizarre!

Demandez la collaboration de votre famille et amis

Idéalement, vous voulez que votre équipe de supporteurs investisse dans les premières 24h de la mise en ligne de ronde de financement. Le nombre de personnes qui démontreront de l’intérêt créeront un effet d’entraînement. Personne ne veut être le premier à investir! Ensuite, demandez à vos supporteurs de partager, partager et partager vos publications.

Préparez vos promotions « early bird » de façon intelligente!

Quand c’est le moment de déterminer quels seront les incitatifs à l’investissement, ce n’est pas le moment d’être cheap! Les gens qui investissent sur vous et sur votre projet veulent vivre une expérience unique. La clé est souvent dans la personnalisation. Par exemple, Annie Villeneuve a offert à ses investisseurs d’enregistrer une chanson avec elle en studio. ÇA, c’est une expérience personnalisée!

Utilisez les témoignages pour faire valoir les bénéfices de votre produit / service

Les témoignages sont en quelques sortes les preuves sociales des bénéfices de votre produit ou service. Ils permettent de prouver votre histoire et de donner une raison de sortir leur carte de crédit. C’est la meilleure façon de clore des transactions. Vos prospects doivent pouvoir dire « Moi aussi, je veux ces résultats ».

Finalement,

Il y a plusieurs ressources qui sont disponibles pour vous accompagner dans le lancement de votre campagne de financement participatif. N’hésitez pas à investir sur un expert pour améliorer vos chances de réussites. Ce sera loin d’être facile, mais avec les différentes stratégies exposées plus haut, vous avez déjà une longueur d’avance pour votre planification.

Vous aimerez également…

Comment utiliser le marketing de contenu pour maximiser vos ventes

Une stratégie marketing, c’est plus que les FB Ads

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage