J’aimerais d’entrée de jeu vous partager que je suis LOIN d’être parfaite! J’aimerais être la grande reine de l’optimisation et de la gestion du temps, c’est un de mes objectif pour 2019! J’ai donc fait mes recherches et voici ce que j’ai trouvé.

Continuez votre lecture si vous souhaitez en faire plus avec moins en 2019!

Planifiez chaque semaine et chaque journée.

Qu’est-ce que je fais quand je suis avec ma coach? Je planifie mes actions pour les 2 prochaines semaines. Quelles sont les activités clés que je dois mettre à l’agenda pour m’approcher de mes objectifs ?

Je n’ai aucune intention de vous donner des leçons en planification. Perso, j’utilise mon agenda. Quand j’éprouve des difficultés, j’utilise un tapis de souris en papier sur lequel je note mes priorités pour chacune des journées de la semaine. Je conserve toutes ces pages du tapis de souris, et souvent, je retrouve des pistes de vente. Donc, planifier peut être payant!

Utilisez les deadlines à votre avantage

L’humain fonctionne d’une drôle de façon. La peur de perdre est un des plus puissants motivateurs. Pourquoi ne pas jouer un tour à votre cerveau et l’utiliser à votre avantage ? Votre patron ou vos clients vous donnent des deadlines? Pourquoi ne pas le faire pour vous-même!

Combien? Quand? À quelle heure? Ce sont les 3 questions auxquelles mon plan d’action doit répondre chaque semaine. Et si vous êtes un peu comme moi, vous travaillez probablement mieux sous pression, quand vous avez un deadline serré à rencontrer.

Amusez-vous à jouer des tours à votre cerveau et à vous donner des deadlines ambitieux!

Apprendre à dire « NON »!

God! J’ai vraiment de la misère avec ça! C’est dans ma nature d’essayer d’aider tout le monde, tout le temps. Par contre, il y a 24 h dans une journée. J’ai une entreprise à développer. Un loyer à payer. Si on veut être en mesure de donner, il faut que notre verre soit plein. On ne peut pas partager à partir d’un verre vide.

Souvent, on me demande de donner de mon temps. Avec l’expérience, je comprends de plus en plus que le temps a plus de valeur que de l’argent. On peut toujours refaire de l’argent, augmenter ses revenus de quelques façons que ce soit. Le temps dont nous disposons est toujours limité. Je dois donc apprendre à le gérer comme une ressource rare que je ne pourrai jamais créer de nouveau.

Allouer un temps déterminé pour vos tâches.

Encore une fois, on joue des tours à notre cerveau. C’est vraiment très puissant de nous donner un temps limite pour exécuter une tâche. Oui, il faut être réaliste. Par exemple, je sais que je peux écrire 400 mots en 30 minutes. Je l’ai mesuré. Alors quand je bloque une période d’écriture et de création de contenu pour 3 heures, je veux terminer avec un minimum de 5 articles complets.

Un outil que j’aime beaucoup utiliser pour maximiser mon temps, c’est Be Focused pro. Une application (disponible sur iOS) qui permet de travailler de façon concentrée pendant 25 minutes, et ensuite nous donne une pause de 5 minutes. Au bout de 2 heures, il y a une pause de 15 minutes. Ça me permet de structurer mes séances et d’être beaucoup plus efficace.

Laissez du blanc dans votre agenda.

La vie se passe souvent à 200mph. On ne peut pas rouler à pleine vitesse et gérer les imprévus comme des champions! Les gens qui arrivent à gérer les imprévus comme des champions planifient du temps pour les imprévus à leur agenda.

J’aime aussi beaucoup ce que dit Brené Brown là-dessus. Elle prévoit des périodes à son agenda où elle ne planifie RIEN. C’est volontaire. Ce n’est pas du temps libre qui lui permet d’en faire plus, c’est des moments de blanc, de vide. Honnêtement, pour la tête, ça fait du bien.

Il y a l’autre école de pensée, celle de Grant Cardone qui vous dit que le blanc dans votre agenda est l’ennemi de la productivité. Je n’ai pas de réponse toute faite pour vous. Faites des tests, des essais et des erreurs. Vous serez à même de trouver ce qui vous rend heureux.

Le mot de la fin…

Un de mes objectifs pour 2019 est de m’accorder plus de « me time » et pour ce faire, je dois apprendre à maximiser chaque minute pour être capable de décrocher. Ces cinq stratégies simples peuvent être mises en action facilement. Par contre, n’essayez pas de tout faire en même temps. Appliquez une stratégie à la fois et regardez où vous en serez dans quelques semaines.

 

Vous aimerez également…

Gestion du temps – quelles sont vos priorités?

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage