Aujourd’hui, TOUT nous en demande toujours plus. Je vois des amies gérer leur travail à temps plein, leur 4 enfants réussir à être heureuse avec leur conjoint. La questions que je me pose, c’est COMMENT? Ces SUPERMOMS & WONDERWOMAN en même temps gèrent leur vie selon leurs priorités. Le meilleur ouvrage que j’ai trouvé là-dessus est « First Things First » du Dr Stephen R. Covey. Connaissez-vous « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent »? Il s’agit du même auteur.

Quelles sont vos priorités?

Ma collègue Magali Mansion suggère d’établir nos objectifs en fonction de 5 sphères qui sont prioritaires pour nous. Une fois que tout ça est fait, vous pouvez établir un plan d’action concret, et placer le tout dans votre agenda. L’important ensuite est de respecter vos rendez-vous.

Ces 5 sphères peuvent être votre travail, votre conjoint, vos enfants, vos engagements sociaux, vos finances etc. C’est personnel pour chacun. Une fois que vos principaux objectifs sont établis, décortiquez les étapes pour y arriver. À qui devez-vous demander de l’aide? Quelles sont vos ressources?

En passant, il n’y a rien de « faible » ou de déshonorant à demander de l’aide, pour n’importe quel de nos projets.

Le plan d’action

Trois questions SUPER IMPORTANTES à répondre. QUOI? QUAND? À QUELLE HEURE? C’est tout. Rappelez-vous que tout doit être simple et clair. Même ce qui est complexe!

Et si ce n’est pas simple et clair, c’est parce que ça manque d’intégrité, responsabilité ou de rigueur.

Dans la vie de tous les jours, ça veut dire quoi?

Nous avons tous suivi des cours de gestion du temps, payés par le patron, parfois par nous-même. Le résultat est souvent faible. Pourquoi? Parce qu’on ne passe pas à la pratique.

Il y a 4 TYPES D’ACTIVITÉS :

  1. Urgent et important
  2. NON urgent et important
  3. Urgent et NON important
  4. NON urgent & NON important

Votre temps devrait être consacré aux activités qui entrent dans le point #2! Plus vous travaillerez ce qui est dans le #2, moins vous aurez à vous occuper de situations dans le #1. Il y aura toujours des situations dans le #1! La meilleure façon de les gérer est de vous garder du temps à l’agenda. Avoir un moment consacré aux imprévus dans votre journée vous permettra de ne pas « capoter » lorsqu’une urgence survient.

Les points 3 & 4 constituent la « ZONE DE DÉLÉGATION ». La délégation est une chose simple, mais pas nécessairement facile à appliquer. Si vous êtes un peu « Gère-Mène », vous aurez un peu de travail sur vous à faire. Et il y a tellement de façons de mieux déléguer, que ça mérite un article complet!

Quelles sont vos priorités de la semaine?

Est-ce que c’est d’assister aux match de soccer de votre fille? Faites une liste de ce qui est prioritaire pour vous, et placez-les dans votre agenda. Manqueriez-vous un rendez-vous avec votre médecin? J’ose imaginer que vous allez être encore plus assidu pour un rendez-vous avec votre enfant. Il s’agit d’une activité du point #2. Car vous prenez soin de votre relation avec votre enfant AVANT qu’elle ne nécessite une intervention ou qu’elle ne se détériore.

En conclusion…

Établissez à chaque semaine quelles sont vos priorités. Planifiez vos activités en fonction de ce qui est le plus important pour vous. Passez un maximum de temps aux activités IMPORTANTES & NON URGENTES. Apprenez à déléguer efficacement. Organisez votre semaine autour de vos priorités.

En bonus…

Obtenez un modèle « Vos 5 sphères » et « Votre plan d’action ». Inscrivez vos informations ICI!

powered by ontraport.com
Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage