Quand on lance une nouvelle entreprise, la stratégie de marketing la moins coûteuse est d’utiliser votre image de marque personnelle pour mettre en valeur ses produits et service. J’ai déjà entendu quelque part que le « branding », c’est ce que l’on dit de vous quand vous n’êtes pas là! J’ai comparé mes notes avec celles de mes collègues et je vous partage 4 stratégies pour bâtir une marque personnelle.

Je sais que je vais me faire garocher des roches par les graphistes et les gens de marketing. Quand je m’adresse à ma classe, je leur enseigne à d’abord générer des revenus, augmenter leurs ventes avant de penser à investir un montant sur du graphisme et du branding.

Quand j’ai débuté, en 2014, je n’avais pas d’argent pour me payer du graphisme et un site web. J’ai payé environ 300$ pour une formation individuelle sur WordPress et j’ai fait mon logo moi-même. Ce qui m’a permis de me démarquer, c’est de faire des appels, d’aller à la rencontre de mes clients. Mon image de marque était celle d’une fille qui ne dormait pas et était tout le temps sur les médias sociaux!

Utilisez votre histoire pour ancrer votre image de marque

Il sera important pour vous de définir votre ligne de pensée. Par exemple, à chaque webinaire que j’offre sur l’entrepreneuriat, j’explique que j’ai été remerciée en sauvage 2 semaines après avoir appris que mon père avant un cancer très agressif et 3 semaines avant Noël. L’histoire est un peu plus complète que ça! Mais dans les grandes lignes, c’est ce qui m’a motivée à lancer ma première entreprise.

Plusieurs personnes ont vécu ma réalité, et plusieurs personnes peuvent comprendre que j’ai déjà marché dans leurs souliers. C’est cette histoire qui m’a permis de me démarquer. C’est ma candeur et mon honnêteté envers mes clients qui m’a permis d’obtenir beaucoup de mandats de recrutement.

Si vous basez votre marketing sur votre histoire, premièrement, personne ne peut vous l’enlever; deuxièmement, ça vaut beaucoup plus que le travail de n’importe quelle firme de relation publique.

Trouvez votre ligne éditoriale

Quand j’ai débuté mon blog, tout ce que j’avais envie de partager, ce sont mes stratégies de recherche d’emploi. Je suis devenue rapidement un incontournable en français, au Québec, sur le sujet. J’ai écrit beaucoup. J’ai publié souvent. En fait, cet article est le 296e que je publie depuis 2014. C’est plus d’un article par semaine.

C’est la meilleure façon que j’ai trouvée pour sortir du lot. Je crois sincèrement avoir aidé plus de candidat que je peux en compter. Et c’est quelque chose qui me rend vraiment fière. J’ai réussi à me démarquer avec une ligne éditoriale qui était différente de tout ce qui est enseigné sur la recherche d’emploi : « Traite ta recherche d’emploi comme du développement des affaires ».

En allant dans ce sens, je contredisais tout ce qui était fait par les différents organismes d’aide gouvernementale pour les chercheurs d’emploi. Mon approche était beaucoup plus proche du marketing de soi que du CV par compétence et des appels sollicitant des entrevues exploratoires.

Pour vous démarquer dans la mer de contenu sur le web, vous devez trouver votre approche. Trouver LA façon qui vous permettra de vous démarquer des autres et qui VOUS ressemble.

Partagez votre lumière

Comme disent les anglais : « Share the spotlight! ». Publiez régulièrement sur vos clients, faites des partenariats avec des influenceurs, partagez les bons coups de votre équipe. Au lieu de jouer petit et de penser qu’on va vous piquer vos clients, cette pratique engendrera plus de loyauté.

Combien vaut la loyauté d’un client? Combien vaut la loyauté d’un employé? Les gens apprécieront que vous les aidiez à bâtir leur propre marque et la « loi de l’attraction » vous le rendra au centuple.

Abordez le tout avec une approche de service

Pour bâtir une image de marque personnelle, il faut être prêt à servir. Le meilleur marketing vient d’une approche de service. Si vous abordez votre blog, vos médias sociaux avec l’ambition de VRAIMENT faire une différence, vous gagnerez sur le long terme. C’est de cette façon que vous créerez plus d’opportunités.

Pour illustrer mon propos sur la « loi de l’attraction » laissez-moi vous raconter une histoire. À l’été 2017, j’enseignais le programme « Lancement d’une entreprise » pour une autre partenaire qui était mal prise. Cette même partenaire m’a mis sérieusement dans le trouble. Je me suis retrouvée à 72h d’avis sans conférencier et sans local pour tenir cette conférence. Il a suffi d’un mot sur LinkedIn pour qu’on m’appelle et m’offre une salle de conférence gratuitement et qu’une conférencière me dépanne pour un prix ridicule.

J’ai aidé beaucoup de gens dans ma vie, et l’Univers me l’a rendu au moment opportun!

Allez-y! Bâtissez votre image marque personnelle. Donnez. Racontez votre histoire. Partagez vos connaissances et laissez la vie faire le reste pour vous!

Vous aimerez également…

3 raisons pourquoi votre image de marque personnelle et corporative est hyper importante

Une stratégie marketing, c’est plus que les FB Ads

Les 7 erreurs à éviter sur les médias sociaux.

Print Friendly, PDF & Email