« J’ai perdu mon emploi. Maintenant, je fais quoi? » – Partie 2

« J’ai perdu mon emploi. Maintenant, je fais quoi? » – Partie 2

La semaine dernière, je vous ai fait une petite liste des choses à faire lorsque vous perdez votre emploi. Je récidive cette semaine en ajoutant quelques items.

La première chose que j’ai envie de vous dire, probablement de me répéter, est faites attention à votre attitude. Je comprends que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Si vous éprouvez de la colère, de la rage, un sentiment d’injustice, trouvez des façon de vous exprimer autrement que pendant vos démarches de recherche d’emploi. Votre attitude se doit au top, d’être ultra positive et proactive. Vous ne gagnerez pas au jeu de la recherche d’emploi sans une attitude gagnante.

Voici donc la suite de mes recommandations :

Allez travailler tous les jours

Ce que je veux dire, c’est continuez de vous habiller, préparer et ayez une routine journalière, comme si vous aviez un travail. Planifiez votre agenda avec des activités de recherche d’emploi, tenez-vous en à votre plan d’action. La seule façon d’avancer est d’être dans l’action.

Réseautez de façon intelligente et efficace

Choisissez les événements où vous pourrez rencontrer des gestionnaires potentiels, des entreprises qui pourraient vous intéresser. À mon bien humble avis, la meilleure façon de choisir un emploi est de choisir le gestionnaire avec qui vous voulez travailler.

Lorsque vous assistez à des événements de réseautage, assurez-vous de faire un suivi avec les gens que vous rencontrez. Un courriel qui explique brièvement vos services, et qui demande « Comment puis-je VOUS aider à faire grandir vos affaires? » comme fermeture. Ou tout autre variation sur le même thème qui vous permet de démontrer de l’intérêt pour l’entreprise et/ou le gestionnaire qui vous intéresse.

Préparez-vous à faire des entrevues

Oui, il y a une préparation qui est spécifique à chacun des postes pour lesquels vous irez en entrevue. Et il y a aussi les questions d’ordre plus générales auxquelles vous pouvez vous préparer d’avance. Jetez un œil à mes deux articles sur la préparation pour l’entrevue, vous y trouverez des questions, des possibilités, des pistes de réflexion. Plus vous prenez le temps de vous connaître, plus les réponses vous viendront de façon naturelle lors du moment stressant de l’entrevue.

Gâtez-vous!!!

Prenez le temps de prendre du temps pour vous. VOUS êtes la personne la plus importante de votre vie. Au même titre que dans un avion, vous devez mettre le masque à oxygène en premier avant d’aider vos enfants; VOUS DEVEZ D’ABORD PRENDRE SOIN DE VOUS. Profitez-en pendant que vous avez un peu de temps à votre disposition.

Bonne recherche! À bientôt!

P.S. Si vous avez raté la première partie de cet article, cliquez ICI.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage