La bonne réaction à une démission

La bonne réaction à une démission

Il est 16h00, vendredi après-midi. Vous êtes sur le point de finaliser votre journée et de quitter le bureau pour le week-end. Ça cogne à votre porte, une de vos collaboratrice pointe son nez dans la porte entrouverte et demande à vous parler avant le week-end. Elle n’a que son sac à main et une enveloppe qu’elle vous tend.

« Je suis désolée de t’apprendre que j’ai accepté l’offre de Recrutement ABC. Je te laisse 3 semaines de préavis, pour pouvoir compléter mes dossiers. »

Vous êtes pris de court. Vous aviez un petit doute. Vous ressentez toutes sortes d’émotions, et ne savez pas trop quoi répondre. Il y a la méthode Bloomberg; la réponse sera seulement « OK ». Et il y a la méthode « Mylene Recrute ». Restons calme. Dédramatisons la situation.

Lorsqu’un employé remet sa démission, vous pouvez vous sentir trahi « Comment ose-t-elle aller voir ailleurs?!? » Les trois premières raisons pour lesquelles un employé quitte une entreprise sont le manque d’avancement, la conciliation travail / famille et ensuite la compensation financière.

Brisez-vous définitivement les liens, ou faites-vous ce qu’il faut pour laisser partir la personne en bons termes, et préserver la relation? Préserver la relation est définitivement une bonne chose. Vous ne savez jamais quand vous allez devoir collaborer avec cette personne, le monde est petit, comme on dit. De plus, un ex-employé peut vous fournir un précieux feedback sur votre façon de gérer votre entreprise.

Vous devez également vous rendre à l’évidence que la monogamie en matière d’emploi, ça n’existe plus. Si dans les années 1960 ou 1970 les gens prenaient emploi comme ils prenaient époux(se), ce n’est plus le cas aujourd’hui; et ce, dans les deux cas de figures! Il faut donc vous faire à l’idée et avoir en tête de toujours avoir un « PLAN B ».

En tant que gestionnaire, entrepreneur, vous devez être en mesure de répondre à la question : « Si Employé A se fait frapper par un autobus, qui peut prendre sa place et assumer ses tâches? » Est-ce être pessimiste? Non. C’est être conséquent avec la réalité du marché. La génération Y est ambitieuse, et très entrepreneuriale. La génération Y doit faire l’objet l’un article en lui-même!

En conclusion, lorsque vous recevez une démission, la bonne réaction est de vouloir préserver la relation. S’il le faut, prenez quelques heures pour digérer la nouvelles. Comme gestionnaire, vous aurez un deuil à faire. Le collaborateur qui vous quitte également. Prenez une grande respiration, contactez Mylene Recrute, et votre problème sera adressé, réglé rapidement.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage