La carte de remerciement – Pour ou contre?

La carte de remerciement – Pour ou contre?

Cette semaine, j’ai reçu un courriel d’un candidat me demandant mon opinion sur les cartes de remerciement. Il n’est probablement pas le seul à se poser la question. Alors j’y réponds publiquement aujourd’hui!

Tom Hopkins, auteur du livre «  How to master the art of selling », est un fervent partisan des cartes de remerciements personnalisées. J’ai suivi cet exemple et obtenu beaucoup de succès auprès de mes clients, et j’ai même réussi à obtenir mon premier emploi de recruteure, en partie, grâce à une carte de remerciement.

Démarquez-vous!

Une carte personnalisée est une excellente façon de vous démarquer. Si on compare à un courriel qui ne sera probablement pas lu, et probablement envoyé directement à la corbeille. Combien de courriel recevez-vous par jour? Personnellement, je vais à l’essentiel, et si vous ne capturez-pas mon attention, votre courriel de remerciement se retrouvera à la poubelle!

Tout le monde aime recevoir quelque chose par la poste. Les mots personnalisés ont toujours leur place, ont toujours la cote! Lorsque vous envoyez une carte par la poste, vous prenez le temps de la personnaliser, et cela a à mes yeux beaucoup de valeur. C’est une excellente option pour vous démarquer.

Que devez-vous y inscrire?

Vivement la simplicité. Vous pouvez remercier la personne du temps qu’elle vous accordé, réitérer votre intérêt pour le poste, utiliser les salutations d’usage. Pas plus compliqué que ça! C’est vraiment l’intention qui compte. Le simple fait de recevoir une carte par la poste vous permettra de vous distinguer des autres candidats.

Recevoir une note écrite à la main, c’est touchant. Que cette note soit écrite dans un contexte de vente, ou dans un contexte de recherche d’emploi, c’est toujours gagnant.

Sur une note plus personnelle…

Mon premier emploi de recruteure, je l’ai eu un peu grâce à une carte de remerciement. Je n’avais pas du tout le profil du poste, mais je me suis déplacée pour remettre mon CV en personne et moins d’une semaine plus tard, j’avais mon offre.

Comme j’avais également soumis mon CV sur un site de recherche d’emploi, quelques semaines plus tard, ma directrice m’a confié qu’elle ne m’aurait pas appelée, si elle s’était basée seulement sur mon CV. J’ai donc obtenu un emploi pour lequel je n’étais pas qualifiée, j’y ai donné deux ans de ma vie et j’ai appris beaucoup.

Tout ça, avec une carte de remerciement. D’après vous, je suis pour ou contre?

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage