Brené Brown fait la comparaison suivante dans son livre audio « The Power of Vulnerability » : La gratitude, c’est un peu comme le Yoga. Vous pouvez avoir les vêtements, un tapis qui traine quelque part dans votre sous-sol, le Yoga demeure une pratique. Vous devez grimper sur votre tapis, de façon régulière pour appeler ça une « pratique ». C’est exactement la même chose pour la gratitude. Vous devez pratiquer, pas seulement avoir l’attitude!

À quoi ça sert, la gratitude?

C’est une excellente question! D’abord, la gratitude sert à obtenir ce que vous voulez dans la vie! Plus vous en aurez, plus vous attirerez ce que vous voulez. La gratitude, dire merci, ça permet également d’être dans un état d’esprit incroyablement positif. Je vous défie d’être en colère en écrivant une carte de remerciement. Être dans la gratitude, c’est une façon de démarrer sa journée du bon pied, ou de bien la terminer.

C’est quoi, pratiquer la gratitude?

Il y a plusieurs façon de pratiquer la gratitude dans son quotidien. Ma préférée est de commencer ma journée en écrivant ce que je suis heureuse d’avoir dans ma vie. Oprah suggère d’écrire chaque jour 3 choses pour lesquelles vous avez de la gratitude. Et pour ceux qui sont branchés, il y a une app pour ça!

Ce que je préfère, c’est prendre un stylo et écrire mes gratitudes chaque jour, à la main, dans un journal. Dave Kerpen préfère envoyer des cartes de remerciement personnalisées à la main. Un courriel, un message texte, c’est impersonnel. De nos jours, prendre le téléphone est presque une pratique interdite, il ne nous reste que la bonne vieille lettre à la poste. Qui n’aime pas recevoir quelque chose d’écrit à la main par la poste?

La personne à qui vous l’offrirez saura que vous avez pris du temps pour lui écrire cette pensée et cette forme de gratitude est beaucoup plus appréciée qu’un simple courriel ou un appel téléphonique.

Offrez de votre temps.

Nous avons tous les mêmes 24 heures dans une journée. Offrir son temps à quelqu’un pour le remercier d’être ce qu’il est, ou d’avoir fait quelque chose pour nous demeure une très belle façon de démontrer sa gratitude. Si vous voulez investir sur une personne, offrez-lui votre temps.

Un ancien collègue, le meilleur recruteur de la place, me coachait souvent, après les heures. Nous regardions mes chiffres, où je trouve mes leads pour mon développement des affaires etc. Ces moments ont de la valeur pour moi encore aujourd’hui.

En résumé…

La gratitude, c’est simple. Ça nous amène dans la direction de ce que l’on veut dans la vie. Plus on est dans la gratitude et dans l’abondance, plus on attire de bonnes réponses.

La gratitude est une pratique quotidienne. Peu importe votre façon de la pratiquer, ça ne peut pas être qu’une attitude. Il y a certaines actions qu’il vous faut pratiquer chaque jour. Soyez créatifs!

J’aimerais savoir, quelle est VOTRE pratique de la gratitude?

P.S. Vous pouvez également regarder l’article suivant : « Ma meilleure stratégie pour débuter ma journée en force ».

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage