Bonjour!

C’est maintenant connu, si vous cherchez un emploi, la première chose à faire, est de vous inscrire sur LinkedIn. Une fois que c’est fait, quels sont les facteurs qui feront que vous aurez du succès ou des difficultés à trouver votre prochaine opportunité avec l’aide de cet outil? C’est ce que je vais tenter d’éclaircir pour vous aujourd’hui.

Récemment, j’ai vu un post d’un candidat « frustré » et surtout découragé de ne pas se trouver une opportunité grâce à LinkedIn. Certaines personnes s’attendent à ce que le téléphone sonne à la simple mention de « en recherche de mon prochain défi » sur leur profil. La vérité est qu’il faut être un peu plus (beaucoup) proactif! Voici comment :

1) Ayez un profil à jour et détaillé.

Voici quelques trucs en vrac sur « Comment rendre votre profil LinkedIn plus attrayant? »

  • Photo : est-ce que votre photo reflète ce que vous êtes professionnellement? Les services d’un photographe professionnel sont parfois nécessaires. Votre photo doit montrer votre visage, jusqu’aux épaules, et vos épaules doivent être orientées vers l’intérieur.
  • Résumé : en fait, il s’agit d’un « teaser » qui va donner le goût aux recruteurs, employeurs potentiels d’en savoir plus sur vous, et de poursuivre leur lecture. Il devrait démontrer votre expertise, vos forces et vos réalisations majeures
  • Expériences de travail : utilisez des mots d’action, mettez l’emphase sur ce que VOUS avez fait, versus « j’ai collaboré à »
  • Recommandations : Demandez à vos anciens collègues, patrons, clients, de vous recommander, vous pouvez bien sûr leur retourner la politesse!

2) Ne vous limitez pas à LinkedIn dans vos recherches.

Désolée de briser votre bulle! LinkedIn n’est pas la seule et unique ressource de recherche d’emploi. Ceci dit, c’est de loin le meilleur outil pour trouver qui fait quoi dans une entreprise. Personnellement, je vous suggère de l’utiliser pour trouver les gestionnaires et conseillers en ressources humaines qui sont actuellement en recrutement. Par exemple, lorsque vous trouvez une opportunité sur un site de recherche d’emploi, vous pouvez rapidement trouver sur LinkedIn le gestionnaire responsable du poste, ainsi que le conseiller aux Ressources humaines qui est responsable pour ce recrutement. C’est un peu comme faire du développement des affaires, mais pour se trouver un emploi.

De cette façon, il est facile de placer un appel pour savoir où en est votre candidature, et augmenter vos chances d’obtenir l’emploi. L’idée ici est de démontrer votre débrouillardise ainsi que votre intérêt pour l’entreprise et l’emploi.

3) Soyez précis dans vos demandes à votre réseau.

Ce que je vois souvent, ce sont des gens qui s’affichent comme suit: « Technicien comptable, 5 ans d’expérience, disponible immédiatement. » Ma réponse est : Oui, mais encore…

Lorsque vous contactez votre réseau LinkedIn, je vous conseille d’être le plus précis possible. Voici un exemple : « Bonjour, je suis technicien comptable, disponible immédiatement. Je possèdes un AEC en comptabilité informatisée et 2 ans d’expérience dans une entreprise manufacturière. Je recherche un poste dans une PME manufacturière, dans l’Ouest de la ville. »

Ce post est beaucoup plus clair et précis. Vos contacts comprennent immédiatement ce que vous cherchez et peuvent le faire suivre à leurs propres contacts.

P.S.: Saviez-vous que lorsque vous « aimez » une nouvelle sur LinkedIn, l’ensemble de votre réseau le voit?

4) Personnalisez vos invitations

Personne n’aime être « random », la tendance est à la personnalisation! Lorsque vous invitez des gens que vous ne connaissez pas à rejoindre votre réseau professionnel, il est très important de leur écrire une note personnalisée qui leur permet de comprendre pourquoi vous voulez les contacter. En fait, je considère que c’est un minimum de respect. Simplement vous assurer que votre note est de moins de 300 caractères! On n’est pas sur Twitter, mais presque!

Voici un exemple :

« Bonjour,

J’ai vu sur Jobboom que vous recrutiez pour un poste de technicien comptable qui m’intéresse vraiment. J’aimerais vous inviter à joindre mon réseau LinkedIn. Merci. »

Ceci vous donne une belle ouverture pour placer un appel de suivi sur votre candidature.

5) Sachez qui vous allez rencontrer!

LinkedIn sert également dans la préparation à votre entretien d’embauche. Allez voir le parcours de la personne que vous allez rencontrer! Ceci pourrait vous permettre de construire un lien plus rapidement et démontre également votre intérêt et votre volonté à obtenir le poste. Vous pourriez trouver des intérêts communs, des contacts en commun. Je ne vous dis surtout pas de faire du « name dropping » pendant les 45 minutes que durent votre entrevue! Si vous voyez une opportunité, mentionnez-le! Sinon, la retenue et la discrétion ont toujours meilleur goût!

Voilà! J’espère que ces 5 trucs vous aideront à obtenir une nouvelle opportunité!

Au plaisir!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage