La sémantique du leadership… Et si nous retournions à l’essentiel?

La sémantique du leadership… Et si nous retournions à l’essentiel?

Êtes-vous un patron, gestionnaire, ou un leader? Parce que l’un est mieux que l’autre, vous savez! Je fais preuve d’une grande retenue aujourd’hui! J’en ai un peu marre de voir les fameuses citations de boss versus gestionnaire versus leader. Dans cet article, je vous partage ma vision bien personnelle de ce qu’est le leadership.

D’abord, charité bien ordonnée commence par soi-même.

Avant de vouloir diriger, inspirer ou encore dire aux autres quoi faire… Assurez-vous d’être d’abord le leader de votre propre vie. Lorsque j’enseigne l’entrepreneuriat, je prône beaucoup la responsabilisation. Être entrepreneur, c’est d’abord s’entreprendre soi-même. C’est prendre la responsabilité de son sort.

Avant de prendre la responsabilité pour les résultats d’une équipe, je pense qu’une personne doit prendre responsabilité pour ses propres actions.

La fois où j’ai pris un rôle de leadership sans qu’on ne me le donne…

Il y a presque 20 ans… Je travaillais dans une agence de recouvrement, mon supérieur immédiat venait de donner sa démission. J’étais de loin la collectrice la plus forte, j’étais celle que mes collègues venaient voir pour de l’aide lorsqu’ils éprouvaient de la difficulté avec certains dossiers. J’ai travaillé plusieurs samedis matin pour mettre à jour le travail de révision des dossiers, je gérais les plaintes qui concernaient mes collègues. J’ai gardé ma place et mon petit bureau. Mais j’ai pris le leadership de mon équipe. Ça a surpris la direction. Ils ont donné le poste à quelqu’un autre parce que je manquais d’expérience…

Être un leader, c’est faire la job même quand on n’a pas de titre. À mon bien humble avis. Être leader, c’est être là pour servir mon équipe.

La fin des « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »

Un de mes meilleurs amis me dit tout le temps : « Je ne suis pas en retard, j’ai été retardé! » Chaque fois, je lui réponds avec mon sourire baveux « Une chance que t’es pas mon boss parce que ça ne passerait pas au conseil! » Demander à son équipe de faire preuve de ponctualité, c’est d’abord être ponctuel soi-même.

Pour moi, un leader, c’est quelqu’un avec qui je suis prête à aller à la guerre parce que je sais que cette personne sera là pour moi et qu’il/elle couvrira mes arrières. Notre leadership se démontre beaucoup plus par nos actions que par nos paroles. C’est facile de parler, c’est plus difficile d’agir, surtout à une époque où nous avons je jugement très facile et où l’on exige de nos leaders qu’ils soient plus blancs que blanc ; qu’ils soient plus parfaits que parfaits.

Une suggestion de lecture pour terminer

Le livre « Total Focus » de Brandon Webb et John David Mann est une de mes meilleures lectures sur le leadership, vu par un ancien NAVY Seal. Ce livre illustre sept principes de leadership qui s’appliquent très bien en affaires.

Merci de m’avoir lue.

Vous aimerez également :

Des difficultés à atteindre vos objectifs de croissance? Lisez bien ce qui suit.

Trois habitudes pour mieux communiquer

Vingt citations pour vous botter le derrière

 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage