Récemment on m’a posé la question « Est-ce que c’est un bon moment pour changer d’emploi? » Je vous retourne la question, est-ce qu’il y a un meilleur moment pour changer d’emploi? Devez-vous rechercher la sécurité et rester où vous êtes actuellement, ou aller ailleurs voir si la pelouse est plus verte? Vous vous doutez bien qu’il n’y a pas de mauvaise ou bonne réponse à cette question. La situation de chaque personne est différente, et demande une analyse différente. Voici quelques pistes de réflexion pour vous.

La fameuse sécurité d’emploi

À moins que vous soyez fonctionnaire avec une convention collective qui vous garantit votre poste, j’ai le regret de vous annoncer que la sécurité d’emploi n’existe pas. J’ai vu des entreprises remercier des personnes qui avaient plus de 25 ans d’ancienneté, 25 ans de loyaux services. Alors, ne vous leurrez pas. À mes yeux, un entrepreneur a beaucoup plus de sécurité d’emploi qu’un employé car il a 100% le contrôle de son revenu. Plus il travaille fort, plus il augmentera ses revenus. C’est aussi simple que ça. La sécurité d’emploi n’existe pas.

Se poser les bonnes questions

Voici les principales raisons qui poussent les gens à démissionner de leur emploi. Et détrompez-vous, les considérations salariales ne sont pas la première raison.

  • Le manque de reconnaissance
  • Le temps de transport
  • La relation avec le gestionnaire de premier niveau
  • Les considérations salariales

Si vous vivez dans votre quotidien 3 ou 4 des situations décrites plus haut, posez-vous des questions. Rappelez-vous que vous n’êtes pas non plus en situation désespérée. Vous avez tout de même une paie déposée dans votre compte à toutes les 2 semaines. Vous pouvez simplement vous ouvrir sur le marché et regarder ce qui s’offre à vous.

Une approche qui donne des résultats

Ce que je conseille le plus souvent aux gens qui travaillent présentement, c’est d’y aller avec une approche à trois volets. D’abord, allez diner une fois par semaine avec un contact d’affaires pertinent à votre recherche d’emploi. Ensuite, participez à un événement de réseautage par mois. Enfin, choisissez les affichages sur lesquels vous postulez, établissez vos critères, et passez à l’action.

Cette façon de débuter vos recherches est très discrète, et vous permettra également de raviver certains contacts, de connaître de nouvelles personnes et de peut-être décrocher, plus rapidement que vous pensez, cette nouvelle opportunité plus près de la maison, ou avec un patron dont le style de gestion vous convient mieux.

Un dernier conseil

Soyez ouvert. Votre prochaine opportunité ne viendra peut-être pas d’où vous pensez et ne se présentera peut-être pas comme vous l’attendez. Vous ne savez jamais où une rencontre vous mènera d’ici les prochaines semaines.

Bonne chasse!

P.S. Si vous faites le saut et que vous commencez à préparer votre CV, CLIQUEZ ICI.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage