Le recrutement et le métier d’entremetteuse ont beaucoup en commun. Les recruteurs essaient de « matcher » leurs clients avec les candidats qui ont le bon « match » au niveau technique et qui partagent les valeurs de leur équipe, leur entreprise. Souvent, les clients nous arrivent avec une liste d’épicerie très exhaustive, spécifiant pratiquement la couleur des yeux et la taille de leur candidat idéal! C’est notre travail de recruteur de les « ramener sur terre » et de les conseiller au meilleur de nos connaissances, car nous sommes les spécialiste après tout.

Embauchez-vous un CV ou un candidat?

C’est la première question à se poser. Même chose lorsqu’on veut rencontrer l’âme sœur. Est-ce que vous cherchez une personne avec qui passer le reste de votre vie, ou une liste d’épicerie?

Les critères techniques

N’oubliez pas que l’être humain aime apprendre et évoluer. Si vous cherchez un candidat qui a déjà tout fait ce qui est dans votre description de poste, vous courrez à votre perte. Ce candidat idéal s’ennuiera rapidement. Si vous choisissez une personne qui doit apprendre certaines nouvelles choses et pour qui ce poste représente de l’avancement, un défi, elle restera probablement plus longtemps en poste.

Les valeurs

Comme tout bon gestionnaire, vous souhaitez sincèrement que tous vos collaborateurs soient heureux dans leur travail. Pour ce faire, ces derniers doivent partager les mêmes valeurs que votre équipe, votre entreprise. En fait, si vous faites défaut sur ce point, votre recrutement sera certainement un coûteux échec. Comment faire pour le valider? Essayez quelques-unes des questions suivantes en entrevue :

  • Qu’est-ce qui vous rend le plus heureux au travail?
  • Quelles sont les trois valeurs les plus importantes pour vous?
  • Qu’est-ce qui vous passionne à l’extérieur de votre travail?
  • Que dois-je faire, comme gestionnaire, pour obtenir le meilleur de vous?

La liste pourrait continuer… Ce qui se dégage de ces questions, ce sont les valeurs les plus importantes pour votre prospect. Vous serez en mesure de voir si cette personne cadre bien avec les valeurs de l’entreprise. Si vous n’offrez pas ce qui rend ce candidat heureux au travail, pourquoi perdre votre temps? Si votre équipe est passionnée d’activité physique et que ce candidat aime tout SAUF le sport, il sera malheureux! En terminant, si vous, comme gestionnaire, n’êtes pas en mesure d’aller chercher le meilleur de cette personne, vous êtes peut-être mieux de passer au suivant.

Par contre, si un candidat retient votre attention parce qu’il serait un parfait « fit » pour votre équipe, mais qu’il lui manque certaines compétences techniques, je vous suggère d’y penser longuement avant d’envoyer son CV dans votre filière 13. Je termine cette réflexion sur une citation de Peter Schulz :

« Hire caracter, train skills. »

Bon recrutement!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage