Le réseautage – DOs & DON’Ts

Le réseautage – DOs & DON’Ts

On m’a souvent dit « Dans la vie, c’est pas ce que tu fais, c’est qui tu connais. » Le réseautage est une excellente façon de vous faire connaître, de développer votre cercle d’influence et d’attirer un nouvel employeur. Je vous présente ce qu’il faut faire, ainsi que les faux-pas à éviter.

Les DOs

Choisissez les événements qui sont pertinents pour vous.

SI vous êtes membre d’un ordre professionnel, il est facile pour vous de cibler les événements où vous rencontrerez des professionnels comme vous. La question que j’aimerais vous poser, c’est où sont vos employeurs potentiels? Est-ce qu’ils sont dans une chambre de commerce? Il s’agit de la question la plus importante à laquelle vous devez répondre.

Intéressez-vous d’abord aux autres.

Je l’ai déjà écrit, nous sommes à l’ère du JE-ME-MOI. C’est la meilleure façon de scraper votre soirée de réseautage. Si vous voulez vous démarquer, demandez aux gens que vous rencontrez ce qu’ils recherchent et comment vous pouvez les aider à l’obtenir. Comme on dit, si vous voulez devenir millionnaire, aidez un million de personnes.

Sortez de votre zone de confort.

Je vous le répète, c’est là que toute la magie s’active. Soyez toujours prêts. Ne préjugez jamais. Vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer et ce qu’une personne peut faire pour vous. Une personne rencontrée dans les circonstances non reliée à votre milieu professionnel peut être votre prochain employeur. Soyez toujours prêts.

Ajoutez de la valeur à vos relations

Vous pouvez ajouter de la valeur aux gens que vous rencontrez de plusieurs façons. Invitez-les à s’inscrire à votre infolettre. Faites-leur suivre un article sur un domaine pour lequel vous savez qu’ils ont de l’intérêt. Invitez les à se joindre à vous lors d’un événement de réseautage différent. Les gens se souviendront de vous de façon positive et essayeront de vous aider à leur tour. C’est la loi de la réciprocité.

DON’T :

Ne devenez pas affamé d’attention

Le réseautage n’est pas un concours de popularité, ni un challenge de ramassage de cartes d’affaires. La qualité des relations sera beaucoup plus payante qu’une collection  de cartes d’affaires.

Ajouter des gens sur votre LinkedIn, ne plus donner de nouvelles par la suite.

Si vous voulez recevoir de l’attention positive, développer des relations durables, envoyez un courriel de suivi ou une carte personnalisée à chaque personne que vous avez rencontrées. Votre objectif doit toujours être de comprendre comment vous pouvez les aider et ensuite d’expliquer les opportunités que vous recherchez. Cherchez à comprendre, ensuite à être compris.

En conclusion

Le réseautage est une excellente façon de faire avancer votre carrière, vous devez prendre soin des gens que vous connaissez, ajouter de la valeur à vos relations et sortir de votre zone de confort pour que ce soit payant!

Print Friendly, PDF & Email