L’entrepreneuriat, ce n’est pas ce que vous pensez.

L’entrepreneuriat, ce n’est pas ce que vous pensez.

Être entrepreneur, c’est loin d’être la vie de glamour ou la vie des gens riches et célèbres. C’est un gros tour de manège qui a des hauts et des bas et qui souvent, donne la nausée. Si vous décidez que pour vous, c’est fini le 9 à 5, sachez que ce sera probablement plus des 16 heures par jour, de la difficulté à prendre des vacances, etc.

Dans cet article, je vous explique quelques autres points à considérer avant de dire « Bye Bye Boss » assis sur la photocopieuse.

Premièrement, il y a seulement 1 start-up sur 10 qui obtient du succès.

L’objectif de cette statistique n’est pas de vous décourager de démarrer votre entreprise. Le but est de vous encourager à comprendre la réalité qui vous attend en démarrant votre projet. Les entrepreneurs à succès paraissent vivre une vie de rêve et sont idolâtrés par plusieurs.

Ce que l’on oublie de vous dire, c’est que leurs journées de travail débutent tôt, très tôt, et que la plupart du temps, ils travaillent même en vacances.

Ce n’est jamais aussi facile ou aussi rapide que l’on croit.

Les nouveaux entrepreneurs pensent souvent qu’avoir une entreprise est une garantie de profits. C’est loin d’être la réalité. Souvent, vous ne serez pas en mesure de vous prendre un salaire décent pendant plusieurs années.

Grant Cardone a déjà dit que peu importe les efforts que vous croyez devoir faire pour démarrer votre entreprise, faites-en 10X plus.

Les grands accomplissements demandent de grands sacrifices.

Soyez avisés que c’est votre vie personnelle qui souffrira de ces sacrifices, la plupart du temps. Peu importe ce qui est important pour vous, vous aurez à un moment ou à un autre à en faire le sacrifice.

Vous ferez des semaines de plus de 50h, négligerez votre famille et vos proches, serez constamment distraits et penserez constamment aux problèmes de votre entreprise. C’est ça, la vie d’un entrepreneur. Si vous souhaitez décrocher du travail la minute que vous « punchez out » l’entrepreneuriat n’est définitivement pas pour vous.

L’échec n’est pas une option, c’est une certitude.

Ce que les entrepreneurs à succès ont en commun, c’est qu’ils échouent rapidement, apprennent rapidement, et ajustent le tir rapidement. L’échec est inévitable et fait partie de l’entrepreneuriat. Si vous n’êtes pas prêt.e à échouer, ne démarrer pas votre projet, c’est aussi simple que ça.

Tout le monde PEUT démarrer une entreprise, mais ce n’est pas tout le monde qui DEVRAIT le faire. Ce n’est pas tout le monde qui a ce qu’il faut pour démarrer, lancer et faire croître une entreprise. Et c’est très bien ainsi.

Vous pensez que vous avez ce qu’il faut? Parfait! Lancez-vous. Et n’oubliez jamais que la seule cause de l’échec, c’est l’abandon.

 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage