L’entrevue d’emploi – Guide du nouveau gestionnaire

L’entrevue d’emploi – Guide du nouveau gestionnaire

Si vous n’avez pas le privilège d’avoir une conseillère ou un conseiller en ressources humaines dans votre entreprise, cet article est pour vous. L’entrevue, vous le savez, fait partie du processus d’embauche, il y a plusieurs étapes avant et après. Je ne vous apprends rien jusqu’ici. J’aimerais cependant vous apporter que l’entrevue, maintenant, se passe dans les deux sens. Le candidat a une « job de vente » à faire, et VOUS AUSSI comme gestionnaire, devez vous vendre parce que les candidats ont le choix. C’est une des conséquences d’un taux de chômage bas…

L’entrevue téléphonique

Afin d’économiser du temps, utilisez l’entrevue téléphonique pour valider les informations de base comme l’expérience, les études etc. Il s’agit d’un moyen économique de valider plusieurs détails. Cette étape vous permettra de rencontrer la crème des candidats par la suite.

L’entrevue téléphonique vous permet également de vérifier l’intérêt du candidat pour le poste. L’enthousiasme et l’empressement se fera ressentir. La nonchalance et le manque d’intérêt de certains prospects vous aideront à perdre moins de temps et à raffiner le processus. Petit bémol, cependant, certaines personnes sont simplement mauvaises au téléphone. Si votre poste comporte beaucoup de communications téléphoniques, c’est un critère à considérer. Par contre, si vous n’avez pas besoin de cette habileté, ça vaut parfois la peine de poser la question.

L’entrevue comportementale

Ça y est. Vous avez choisi vos Tops candidats après les entrevues téléphoniques. Vous les avez convoqués en rencontres individuelles. Serez-vous seul pour faire ces entrevues? Est-ce que votre bras droit se joindra à vous? Allez-vous demander à un de vos employés d’observer? Ce sont des choses à déterminer avant même d’inscrire l’entrevue à votre agenda

À mon bien humble avis, l’entrevue en personne sert à déterminer si vous avez envie de travailler avec cette personne. Est-ce que votre candidat passe avec succès le fameux « beer test »? Qu’est-ce que le beer test? Fort simple! Avez-vous envie d’aller prendre un verre avec cette personne après le boulot? Vous allez passer plus de 40h par semaine avec votre nouvelle recrue. Vous voulez quelqu’un que vous allez aimer.

Les scientifiques définissent l’entrevue comportementale comme une technique réputée pour prédire le comportement des candidats dans diverses situations. La structure des questions empêche les candidats de mentir. Dans une entrevue comportementale, vous devez poser des questions sur les comportements passés du candidat.

Préparez-vous une grille de questions qui vous permet de valider 5 à 7 compétences, pas plus. Mélangez le tout avec des questions qui vous permettent de mieux connaître le candidat et de développer un lien affectif avec lui, et vous serez sur la bonne voie.

Après l’entrevue

Si vous ne retenez qu’une chose de ce texte, j’aimerais que ce soit ceci : les habiletés se développent, le caractère, ça ne s’apprend pas, ça ne s’achète pas. Je préfère de loin embaucher une personne qui ne connait rien mais qui a du caractère et qui démontre une volonté d’apprendre.

Un appel pour une rétroaction après qu’un candidat ait investi 1h de son temps avec vous, c’est la moindre des choses. Un feedback honnête sur la performance de la personne en entrevue, ça démontre que vous êtes un gestionnaire qui valorise l’humain. Ça, c’est encore plus important.

En conclusion…

Je pourrais facilement vous écrire un roman sur les différentes techniques d’entrevues, les questionnaires d’évaluation, les tests psychométriques, etc. Rien ne remplace d’expérience. Rien ne remplace la pratique et les erreurs. Mon meilleur conseil est de remettre l’humain au cœur de vos processus d’embauche et d’arrêter de vous morfondre dans des procédés inutiles qui ne font que vous compliquer la vie. Il n’y a pas de méthode parfaite.

P.S. Dans cet article, je vous parle des 4 erreurs à ne pas faire en entrevue. CLIQUEZ ICI!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage